Partez à l'assaut d'un piton rocheux au cœur d'une flore riche et variée, et découvrez des espaces naturels étonnants : les ruffes rouges parcourues de ravines et de canyons, la garrigue riche et dense, plantée de robustes chênes verts, Le Rocher des Vierges, un imposant relief ruiniforme parcouru de failles étroites et mystérieuses, et enfin, comme une récompense, un panorama sans limites découvrant montagnes, plaines et vallées, jusqu'à la mer … Une randonnée assez courte, parfaite pour la demi-journée. Attention cependant, l'ascension est plutôt raide, et les sentiers parfois très caillouteux…
Accès
De Saint Felix de Lodèze, prendre la D144 en direction de Saint Jean de la Blaquière sur environ 5 km. 500 mètre après l'Auberge des Sangliers ( panneau "les marcassins"), prendre sur la droite un chemin de terre juste après un muret de pierres sèches et avant un champs de vignes. Après 250m de chemin carrossable, se garer sur la plate forme située sur la droite.
L'ascension entre ruffes et garrigues
Poursuivez à pieds le chemin par lequel vous êtes arrivés en voiture. Un balisage jaune, bien que très effacé, est parfois visible. Le sentier descend lentement au milieu des ruffes, cette terre rouge dont la couleur est due à la présence d'oxyde de fer. De temps en temps, vous croiserez une capitelle de cette même teinte brique. Le chemin remonte ensuite sur la pente opposée. Continuez le sentier jusqu'à croiser une piste qui redescend vers l'Auberge des Sangliers. Délaissez cette piste pour emprunter le chemin qui monte sur la gauche, contournant un réservoir en béton. Poursuivez sur ce sentier, large et assez confortable, dont l'environnement naturel passe des ruffes à une garrigue dense, boisée de chênes verts. Après un virage en épingle, le chemin se rétrécit pour laisser place à une étroite piste caillouteuse qu'il faut affronter avec courage car la pente est plutôt raide ! Cet effort vous amène sur la crête, rejoignant la piste de Saint-Saturnin. Faites une petite pause pour admirer la plaine de Gignac puis repartez vers le Rocher des Vierges, dont la vue en cet endroit est particulièrement belle. Continuez jusqu'à un embranchement où la piste principale file vers le Bois des Felibres. Laissez là pour le moment, nous y reviendrons au retour. Prenez le chemin qui monte sur la gauche. Un dernier effort vous conduira sur un terre plein aménagé en aire de pique-nique, juste au pieds du Rocher des Vierges.
Le Rocher des Vierges
De l'aire de pique-nique, le sentier va contourner le Rocher par la droite, traversant une zone boisée et très ombragée. Cette étape permet d'explorer le lacis de profondes failles qui entaillent la roche, formant d'étroits passages où d'énormes rochers, coincés en suspension entre les murailles, forment un décor étonnant et irréel. Enfin, les marches d'un escaliers vous amèneront au sommet où veille la Chapelle Saint-Fulcran.
La Chapelle Saint Fulcran
Ce site panoramique exceptionnel, balayé par les rafales de vent, offre une vue à 360° sur un paysage magnifique : A l'ouest, le Lac du Salagou et le Mont Caroux, au nord, le Larzac et la Seranne, à l'est les Monts de Saint Guilhen, et au sud, les plaines de l'Hérault qui s'étendent jusqu'à la Méditerranée qui scintille au loin.
La Chapelle de Saint Fulcran date du 11ème siècle. Elle fut édifiée à l'emplacement d'un ancien château fort dont quelques vestiges sont encore aujourd'hui visibles sur le piton nord. La légende veut que 2 jeunes sœurs (peut-être sœurs de Saint Fulcran, évêque de Lodève, peut-être sœurs de Saint Guilhem lui-même ?), s'y soient installées pour consacrer leur vie à la prière et à la méditation. Qui qu'elles aient été, on ne peut qu'approuver leur choix , tant le lieu est empreint de beauté et de cette rude solitude nécessaire aux grandes retraites spirituelles.
Le Bois des Felibres
Après un pique-nique, une collation ou une pause au soleil bien méritée, reprenez le même chemin pour le retour. Profitez en pour faire un petit détour par le mémorial des Felibres dont nous avions abandonnée la piste à l'aller. Ce monument, un gigantesque message apposé sur une immense paroi de granit, fut érigée en hommage aux poètes du Félibriges – association littéraire fondée par Frédéric Mistral pour assurer la défense des cultures régionales et la sauvegarde de la langue d'oc- morts pour la patrie. L'atmosphère de ce lieu, propice au silence et au recueillement, est particulièrement saisissante.
Enfin, retournez vous en tranquillement vers votre point de départ, avec prudence toutefois, car la pente caillouteuse et raide peut être délicate à descendre.