lundi 19 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Randonnées

Saint-Jean-de-la-Blaquière - Hérault

Le Rocher des Vierges - Hérault

Partez à l'assaut d'un piton rocheux au cœur d'une flore riche et variée, et découvrez des espaces naturels étonnants : les ruffes rouges parcourues de ravines et de canyons, la garrigue riche et dense, plantée de robustes chênes verts, Le Rocher des Vierges, un imposant relief ruiniforme parcouru de failles étroites et mystérieuses, et enfin, comme une récompense, un panorama sans limites découvrant montagnes, plaines et vallées, jusqu'à la mer … Une randonnée assez courte, parfaite pour la demi-journée. Attention cependant, l'ascension est plutôt raide, et les sentiers parfois très caillouteux…

Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon
Saint-Jean-de-la-Blaquière : Préparez votre séjour

Accès

Rocher des vierges - randonnée HéraultDe Saint Felix de Lodèze, prendre la D144 en direction de Saint Jean de la Blaquière sur environ 5 km. 500 mètre après l'Auberge des Sangliers ( panneau "les marcassins"), prendre sur la droite un chemin de terre juste après un muret de pierres sèches et avant un champs de vignes. Après 250m de chemin carrossable, se garer sur la plate forme située sur la droite.

L'ascension entre ruffes et garrigues

Rocher des vierges - Saint-Jean-de-la-BlaquièrePoursuivez à pieds le chemin par lequel vous êtes arrivés en voiture. Un balisage jaune, bien que très effacé, est parfois visible. Le sentier descend lentement au milieu des ruffes, cette terre rouge dont la couleur est due à la présence d'oxyde de fer. De temps en temps, vous croiserez une capitelle de cette même teinte brique. Le chemin remonte ensuite sur la pente opposée. Continuez le sentier jusqu'à croiser une piste qui redescend vers l'Auberge des Sangliers. Délaissez cette piste pour emprunter le chemin qui monte sur la gauche, contournant un réservoir en béton. Poursuivez sur ce sentier, large et assez confortable, dont l'environnement naturel passe des ruffes à une garrigue dense, boisée de chênes verts. Après un virage en épingle, le chemin se rétrécit pour laisser place à une étroite piste caillouteuse qu'il faut affronter avec courage car la pente est plutôt raide ! Cet effort vous amène sur la crête, rejoignant la piste de Saint-Saturnin. Faites une petite pause pour admirer la plaine de Gignac puis repartez vers le Rocher des Vierges, dont la vue en cet endroit est particulièrement belle. Continuez jusqu'à un embranchement où la piste principale file vers le Bois des Felibres. Laissez là pour le moment, nous y reviendrons au retour. Prenez le chemin qui monte sur la gauche. Un dernier effort vous conduira sur un terre plein aménagé en aire de pique-nique, juste au pieds du Rocher des Vierges.

Le Rocher des Vierges

Rocher des Vierges - Saint-Jean-de-la-BlaquièreDe l'aire de pique-nique, le sentier va contourner le Rocher par la droite, traversant une zone boisée et très ombragée. Cette étape permet d'explorer le lacis de profondes failles qui entaillent la roche, formant d'étroits passages où d'énormes rochers, coincés en suspension entre les murailles, forment un décor étonnant et irréel. Enfin, les marches d'un escaliers vous amèneront au sommet où veille la Chapelle Saint-Fulcran.

La Chapelle Saint Fulcran

Chapelle Saint Fulcran - Saint-Jean-de-la-BlaquièreCe site panoramique exceptionnel, balayé par les rafales de vent, offre une vue à 360° sur un paysage magnifique : A l'ouest, le Lac du Salagou et le Mont Caroux, au nord, le Larzac et la Seranne, à l'est les Monts de Saint Guilhen, et au sud, les plaines de l'Hérault qui s'étendent jusqu'à la Méditerranée qui scintille au loin.
La Chapelle de Saint Fulcran date du 11ème siècle. Elle fut édifiée à l'emplacement d'un ancien château fort dont quelques vestiges sont encore aujourd'hui visibles sur le piton nord. La légende veut que 2 jeunes sœurs (peut-être sœurs de Saint Fulcran, évêque de Lodève, peut-être sœurs de Saint Guilhem lui-même ?), s'y soient installées pour consacrer leur vie à la prière et à la méditation. Qui qu'elles aient été, on ne peut qu'approuver leur choix , tant le lieu est empreint de beauté et de cette rude solitude nécessaire aux grandes retraites spirituelles.

Le Bois des Felibres

Le Bois des Felibres - Saint-Jean-de-la-BlaquièreAprès un pique-nique, une collation ou une pause au soleil bien méritée, reprenez le même chemin pour le retour. Profitez en pour faire un petit détour par le mémorial des Felibres dont nous avions abandonnée la piste à l'aller. Ce monument, un gigantesque message apposé sur une immense paroi de granit, fut érigée en hommage aux poètes du Félibriges – association littéraire fondée par Frédéric Mistral pour assurer la défense des cultures régionales et la sauvegarde de la langue d'oc- morts pour la patrie. L'atmosphère de ce lieu, propice au silence et au recueillement, est particulièrement saisissante.
Enfin, retournez vous en tranquillement vers votre point de départ, avec prudence toutefois, car la pente caillouteuse et raide peut être délicate à descendre.
Le Rocher des Vierges en image
Randonnée Rocher des Vierges Hérault
Rocher des vierges - randonnée Hérault
Rocher des vierges - randonnée Hérault
Randonnée Rocher des Vierges Hérault
Rocher des vierges - randonnée Hérault
Randonnée Rocher des Vierges Hérault
Randonnée Rocher des Vierges Hérault
Rocher des vierges - randonnée Hérault
Chapelle Saint Fulcran - Saint-Jean-de-la-Blaquière
Panorama Rocher des Vierges
Randonnée Rocher des Vierges Hérault
Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Recette tielle Sètoise

Tielle Sétoise

Voir la recette

Produit de Saison

Tielle Sétoise

Tielle spécialité sétoise Spécialité culinaire incontournable de la ville de Sète, la tielle est une tourte individuelle d’une belle couleur orangée qui renferme une délicieuse farce aux accents méridionaux. Garnie traditionnellement de poulpes plus ou moins finement ...