mardi 19 Mars 2024

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Montpellier - Hérault

Le Jardin des Plantes - Hérault incontournable

Un écrin de nature empreint d'histoire au centre de Montpellier

Situé à quelques minutes à peine du centre ville, à proximité de la promenade du Peyrou, de la Faculté de médecine et de la cathédrale Saint Pierre, le Jardin des Plantes est un lieu très prisés des montpelliérains. Havre de paix propice à la détente et à la flânerie, ce grand parc calme et ombragé attire chaque jour nombre de visiteurs désireux de se promener, de lire, de discuter sous les arbres ou d'apprendre. Car avec plus de 2000 espèces végétales et 420 ans d'histoire, le Jardin de Plantes, classé Monument Historique depuis 1992, représente l'un des plus beaux patrimoines historique, botanique et paysager de Montpellier : un véritable trésor pour les amateurs de flore et d'histoire.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Montpellier : Préparez votre séjour

Un magnifique jardin botanique, paisible et romantique

Rabelais au jardin des plantes - MontpellierEn parcourant ses allées ou ses petits chemins tortueux, sur plus de 4 hectares, on traverse à l'envie différents paysages : jardin à la française, bambouseraie, jardin paysager à l'anglaise du 2d Empire, étang, carrés de simples, espace méditerranéen … En tout, plus de 2000 espèces végétales se partagent cet espace plutôt bien abrité des inconvénients de la ville toute proche. Plantes méditerranéennes, médicinales, tropicales, collection d'orchidées, de broméliacées, de fougères, légumes anciens et cactées, arbres remarquables : ce jardin botanique universitaire offre une véritable Arche de Noé du monde végétal à ses visiteurs.

Le lieu n'en est pas moins romantique : Le mystérieux Tombeau de Narcissa, un cénotaphe du XVIIIe siècle (tombeau vide élevé à la mémoire d'un mort) inspira les envolées poétiques d'André Gide et Paul Valéry ; l'ancienne Noria (une machine hydraulique utilisée pour l'irrigation) entourée de végétation, vestige nostalgique du passé ou encore la mare recouverte de nénuphars et peuplée de petites grenouilles qui attire aujourd'hui les amoureux en quête d'un petit coin de nature idyllique.

En témoigne aussi le fameux "arbre à souhaits" ou "arbre à messages", un filaire à large feuille, doyen du Jardin, dans les anfractuosités duquel depuis des décennies, les jeunes gens épris d'amour glissent de petits mots secrets, confiant ainsi au destin leur attachement à l'être aimé.

De nombreuses statues illustrent les grands noms de la botanique montpelliéraine : Magnol, Candolle ou encore Linné dont les travaux font aujourd'hui référence dans le monde de la botanique. A noter également le monument dédié à Pierre Rabelais inscrit à la Faculté de Médecine de Montpellier et dont il marqua à jamais les annales.

Un monument incontournable du patrimoine montpellierain

Flaner au jardin des plantes - MontpellierC'est en effet aussi un magnifique site historique que l'on découvre en parcourant le Jardin de Plantes. Créé en 1593 par un édit d'Henri IV décrétant la création d'un Jardin Royal destiné à développer la santé par les plantes, il représente le plus ancien établissement du genre en France.

Dès les premières années de son existence, des visiteurs viendront de toute l'Europe afin de contempler cet incroyable jardin, élaboré par Pierre Richer de Belleval, enseignant en botanique et en anatomie, et destiné à la formation des futurs médecins et apothicaires. Inspiré du Jardin Médical de Padoue (Italie), il deviendra à son tour le modèle du Jardin des Plantes de paris (1635). Il sera dirigé par de nombreux botanistes de renom qui lui confèreront sa renommée.

Il est encore aujourd'hui fréquenté par de nombreux botanistes, médecins et pharmaciens, mais aussi écoliers et étudiants, ainsi que par tous les amateurs de la flore, de la nature et des plantes.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon

Le Jardin des Plantes

Informations complémentaires :

Le Jardin des Plantes – Montpellier
Entrée : Boulevard Henri IV (à côté de la Croix Rouge)
Accès handicapés : S'adresser aux gardiens municipaux à l'entrée.

Horaires :
Eté - du 1er juin au 30 septembre : du mardi au dimanche, 12h-20h.
Hiver – du 1er octobre au 31 mai : du mardi au dimanche, 12h – 18h.
Fermé tous les lundis.

Gratuit.

Accès :
Tram : Ligne 1, arrêt Place Albert 1er.
Bus : Ligne 6,7 et 16, arrêt Peyrou.
Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Masqu'arade de Venise - Montagnac, Hérault

Montagnac Hérault

du 06/04/2024 au 07/04/2024

Masqu'arade de Venise

Marché aux fleurs et défilé en costumes

Toutes les manifestations
Bougies Artisanales et fleuries 100% naturelles Gard
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Courges gratinées au pain

Courges gratinées sur lit de pain à l’ail

Une recette simplissime pour savourer tous les parfums de la courge.

Voir la recette

Produit de Saison

La Courge, potiron, potimarron et courge musquée

Courge musquée La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.
Sous ce terme générique de courge, se cache une grande variété d’espèces comme le potiron, le potimarron, la courge ...