mercredi 30 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Clermont l'Hérault - Hérault

Château Féodal de Clermont l'Hérault - Hérault

L'occasion d'une belle balade dans la vallée de l'Hérault

Cette superbe enceinte fortifiée du 12ème siècle, dominée par un tour-donjon imposante surplombe la ville de Clermont l'Hérault et offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée de l'Hérault. C'est l'occasion d'une agréable balade pour les amateurs de sites historiques et de beaux paysages. Petit retour dans le passé …

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Clermont l'Hérault : Préparez votre séjour

Pour des raisons de sécurité, le château est pour l’instant fermé au public.
(se renseigner auprès de l'office du Tourisme pour des visites guidées)

Le Château féodal de Clermont l'Hérault a été construit au 12ème siècle sur le Pioch Castel, sur le site d'une ancienne forteresse érigée par les Wisigoths au 5ème siècle. Cette première muraille dont la position était idéale pour surveiller toute la plaine de l'Héraut fut ensuite détruite par le fils de Clovis, Thierry 1er. De ce premier édifice, seules les tours ont subsisté. Elles sont d'ailleurs aujourd'hui intégrées à des maisons et immeubles existants.

Au 12ème siècle, un membre de la famille de Guilhem, mentionné en 1130 en tant que Seigneur de Clermont l'Hérault, prend conscience de la position éminemment stratégique du site et entreprend la reconstruction d'un ensemble fortifié. En effet, carrefour de différentes voies de circulation, notamment vers Bédarieux et sur les hauts cantons, il offrait également un point de vue imprenable sur toute la vallée de l'Hérault. C'est cette situation privilégiée qui propulsa l'expansion économique et démographique de Clermont l'Hérault.

Le site fut progressivement abandonné au 16éme siècle après de nombreuses périodes de troubles pendant lesquelles il servit d'abri à la population.

Aujourd'hui, s'il ne reste que peu de vestiges de l'intérieur de l'enceinte, la muraille reste tout de même impressionnante, avec ses 8 tours semi-circulaires particulièrement bien conservées. Sa tour-donjon (ou Tour Guilhem) qui servait à l'époque de tour de guet, évoque encore cette place forte imprenable et semble encore défier quiconque voudrait attaquer Clermont l'Hérault. Demeurent également quelques salles voutées et soubassements qui entrainent l'imagination dans les mystères du passé. Le donjon, l'enceinte et la tour font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1927.

La visite du château de Clermont l'Héraut est l'occasion d'une jolie promenade qui, du Portail Naou (partie de l'ancienne enceinte de la ville) vous mènera, au gré d'un petit sentier tortueux et ombragé bordé de hautes murailles jusqu'aux pieds de cette majestueuse enceinte de pierres calcaires.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Château Féodal de Clermont l'Hérault

Informations complémentaires :

Pour des raisons de sécurité, le château est pour l’instant fermé au public.
Seules sont autorisées les visites guidées organisées par l’office de tourisme du Clermontais ou les associations partenaires, dans le respect des consignes.
Accès au donjon interdit.

AGENDA DES SORTIES

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tarte à la Brandade de nîmes et légumes du soleil

Tarte à la Brandade et légumes du soleil

Une délicieuse façon d’accommoder la traditionnelle Brandade de Morue Nîmoise

Voir la recette

Produit de Saison

Brandade de morue Nîmoise

Brandade Nîmoise Spécialité Nîmoise depuis le XVIIIème siècle, la brandade est un plat traditionnel que l’on déguste chaud toute l’année et qui permet également de réaliser de délicieux toasts froids pendant les beaux jours d’été.