Ses ruelles étroites bordées de hautes maisons de pierres aux toits de tuiles ocres affirme la typicité de Saint-Jean-de-Buèges aux villages languedociens. Elles s'enroulent, montant vaillamment à l'assaut des remparts du "Tras Castel", le château de Baulx, aujourd'hui restauré. Sa lourde et imposante masse domine le village, attestant de son rôle défensif au moyen-âge.
Les premiers documents mentionnant la seigneurie de Saint-Jean-de-Buèges date de 990. Au 12ème siècle, seule une haute tour est érigée pour servir de poste de surveillance. Elle n'abrite alors qu'une faible garnison. C'est au 13ème siècle que les travaux d'agrandissement sont engagés : au 14ème, c'est une véritable forteresse de défense qui s'élève au dessus du village.
Abandonné au 18ème siècle, époque à laquelle il jouera le rôle de carrière de pierres pour les habitants (les pierres de certaines maisons en témoignent encore …), il faudra attendre 1990, date à laquelle il est cédé au village, pour que le château soit restauré et préservé. Aujourd'hui, on peut admirer toute sa splendeur et le magnifique travail effectué pour la reconstruction et la mise en valeur du site.
Saint-Jean-de-Buèges est traversé par le Garrel, un petit ruisseau frémissant qui, combiné à sa belle place ombragée de platanes plus que centenaires et aux clapotis des fontaines, apporte une jolie note de poésie aux lieux. Au détours de ses ruelles, les échoppes d'artisans d'art ou de produits régionaux vous ouvrent leur portes avec plaisir et convivialité.
Nous vous conseillons un petit détour par la cave du village : la dégustation des vins de Saint-Jean-de-Buèges réserve de belles surprises.
Enfin, les amateurs de balades et de baignades pourront emprunter les rives de la Buèges, ombragées et rafraichissantes (attention toutefois, en plein été, la Buèges est à sec). Petites cascades, berges accueillantes et petites clairières idéales pour un pique-nique : les petits comme les grands en redemanderont !