lundi 19 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Randonnées

Corconne - Gard

Corconne et la forêt du Coutach - Gard

Une agréable balade au cœur de la profonde forêt du Coutach où végétation sauvage et rochers calcaires semblent parfois se disputer la souveraineté… Les enfants apprécieront l'ascension acrobatique à l'assaut de gros éboulis rocheux qui mène à la chapelle et son superbe panorama sur la plaine.

Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon
Corconne : Préparez votre séjour

Accès

A Corconne, garez-vous vers la place de la Mairie. Le départ de la randonnée se trouve derrière la mairie où un panneau de balisage (jaune) vous attend.

Le Pont du Hasard

Le Pont du Hasard - CorconneEmprunter la piste qui s'engage entre les deux imposantes falaises qui dominent Corconne, puis continuez sur le sentier qui y succède. Il se transforme rapidement en raidillon caillouteux au milieu d'un épaisse végétation. Continuez à grimper ( il faudra parfois vous aidez des mains pour "escalader" les gros rochers! ). A bout d'une vingtaine de minutes, vous arrivez aux pieds du Pont du Hasard, une grande arche naturelle sculptée dans la roche qui relie en fin de gorge les deux falaises qui surplombent le village…

La Chapelle

La Chapelle - Randonnée CorconnePassez sous l'arche (l'opération nécessite encore un peu de "crapahutage") et retournez vous pour contempler le panorama sur la plaine viticole. Puis continuez en suivant le balisage jaune. Le chemin grimpe au milieu des rochers, vous entrainant dans un ravin étroit. Là encore, il faudra parfois vous aidez de vos mains et prendre de bons appuis. Au bout d'un quart d'heure, la piste franchit la barre des falaises et le sentier devient moins acrobatique. Poursuivez dans l'épais maquis jusqu'à une intersection matérialisée par un énorme cairn et des panneaux de direction, le tout situé dans une ancienne charbonnière.
Pour la chapelle, il faut emprunter le chemin de gauche qui vous y conduira en une dizaine de minutes. Edifiée au 12ème siècle sur les vestiges d'un ancien château fort que l'on devine ici et là, elle fut reconstruite en 1870. De sa charmante terrasse qui surplombe le village de Corconne s'offre un très large panorama sur toute la plaine et les campagnes environnantes du Pic Saint Loup.
L'endroit, le calme et le panorama se prêtent parfaitement à une pause bien méritée !

Le Plateau du Coutach

Le Plateau du Coutach - Randonnée CorconneRedescendant ensuite vers le cairn et le carrefour de la charbonnière, empruntez alors sur la gauche le chemin vers Sauve et le lieu-dit "les 3 termes". Après quelques mètres, le sentier se remet à grimper au milieu de la forêt, à travers de gros éboulis de rochers calcaires, jusqu'à atteindre une large piste.
A partir de là, une belle balade en terrain plat s'amorce. Attention toutefois : même si le paysage évolue et que la promenade est agréable, cette partie de la randonnée peu sembler longue et monotone (+ de 2 heures) à certains !
On évolue d'abord à travers une garrigue plantée de chênes kermès, de buis et de lauriers thym. La végétation assez basse permet de jolies vues sur le Mont Lozère et les alentours. La piste conduit sur la droite à un beau point de vue dégagé sur l'Ouest, puis continue dans la garrigue sur le "chemin Provençal". Elle redescend doucement sur un replat boisé puis sur une clairière étrangement plantée de cèdres. Attention, après de bonnes pluies, le chemin peut être interrompu par de grosses tourbières qu'il faudra tenter de contourner en s'accrochant aux branches.
Le sentier continue jusqu'à un nouveau carrefour avec panneaux de direction.

La descente vers Corconne

Abandonnant la piste principale, tournez à droite, direction "Corconne", sur un chemin qui se transforme rapidement en un étroit sentier.
La descente s'amorce alors sur un sentier très caillouteux qui serpente au flanc de la colline, pour finalement déboucher au milieu de terrains plantés d'oliviers et de vignes. Il finit par rejoindre Corconne par le chemin du cimetière. Traversez alors le village et ses jolies rues paisibles.

S'il n'est pas trop tard, profitez en pour faire un arrêt à la cave de La Gravette et découvrir ses vins typiques et produits régionaux (notamment l'huile d'olive).
Corconne et la forêt du Coutach en image
Sentier Randonnée Corconne
Forêt du Coutach - Corconne
Plateau du Coutach - Randonnée Corconne
Plateau du Coutach - Randonnée Corconne
Terrasse Chapelle du Coutach
Panorama sur Corconne
Corconne-Gard
Chapelle du Coutach - Randonnée Corconne
Chapelle du Coutach - Randonnée Corconne
Panorama sur Corconne - Randonnée Corconne
Retour : Randonnées Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Navets du Pardailhan caramélisés

Frites de Navets du Pardailhan caramélisés

Découvrez un légume subtil qui allie force et douceur dans un plat original sucré-salé.

Voir la recette

Produit de Saison

Le navet du Pardailhan

Navet noir du Pardailhan Petit trésor régional de notre terroir, ce navet noir est cultivé exclusivement sur le plateau du Pardailhan, entre Saint Chinian et Saint Pons de Thommières, dans l'Hérault. Ses qualités gustatives sont réputées depuis longtemps.
Au ...