Une balade à la découverte d’une forteresse médiévale perchée sur son causse depuis 1000 ans
Perché sur son éperon rocheux avec son donjon et ses remparts, le castellas d’Aumelas, une forteresse hors du temps, semble encore poursuivre sa veille millénaire sur la vallée de l’Hérault. Le long de cette agréable balade qui s’élève à travers un ancien sentier botanique jusqu’à rejoindre l’imposante silhouette du castellas et de l’église Notre-Dame, ce magnifique ensemble médiéval, classé monument historique, qui attise l’imagination pour une plongée dans la vie au moyen-âge.
La balade débute près du village d’Aumelas à 30km de Montpellier. En provenance de l’A750 prendre la sortie 60. Suivre la direction Montpellier pour traverser l’autoroute et au rond point, prendre la route D114 direction Aumelas. A l’entrée du village, rester sur la route de gauche puis tourner à gauche direction « Mas de la Grande Rompude ». Suivre la petite route sur environ 500 mètre en direction du castellas et se garer sur un petit parking, en face d’une vigne, au bas du sentier qui mène au château. Suivre le sentier qui s’élève doucement vers le castellas dans un décor de garrigue parsemé de chênes verts et de genêts pour rejoindre une zone plus boisée où débute un ancien sentier botanique avec ses panneaux malheureusement plus ou moins effacés. Continuer le sentier (en suivant les panneaux) en admirant le panorama qui s’ouvre de plus en plus sur la vallée ainsi que l’imposante silhouette du castellas d’Aumelas qui se rapproche peu à peu.
Le sentier va alors sembler s’éloigner du château mais c’est pour mieux atteindre le sommet du causse et, au milieu d’une prairie parsemée de thyms et de chardons bleus, nous ramener vers la forteresse qui semble tout droit sortie du moyen-âge et dont on s’attend presque à voir flotter un étendard ou entendre les bruits qui rythmaient la vie de l’époque.
Visite du castellas d’Aumelas
Pour accéder au château il faut suivre les remparts jusqu’à atteindre l’église Notre-Dame, une impressionnante église du 13ème siècle parfaitement restaurée, puis traverser une poterne pour pénétrer dans l’enceinte de l’ancienne forteresse. Visiter l’église pour admirer ses voutes en ogive et son ambiance particulière ainsi que profiter de sa fraicheur en été. Depuis l’église, monter vers le donjon, suivre les remparts pour atteindre une trouée qui permet d’accéder au château.
Si l’ensemble médiéval du castellas a depuis 1000 ans subi les assauts du temps, l’abandon et la destruction, il reste un exemple magnifique de la vie au moyen-âge que l’on peut encore imaginer facilement en parcourant ses ruines. Dominant l’ensemble, on arrive au château surmonté de son donjon et on y accède par l’ancienne chapelle Saint-Sauveur, « chapelle castrale » réservée au seigneur et où se déroulaient également les différents actes de la vie du château : réceptions, traités, … De cette chapelle on peut encore admirer l’abside, la partie saillante en demi-cercle du bâtiment, encore surmontée par une partie de sa voute en « cul de four ». Au pied du château, devant la falaise, on découvre les ruines d’anciens logis ainsi qu’un magnifique panorama sur la vallée de l’Hérault et les monts saint Guilhem. Depuis le château on peut poursuivre la balade sur le causse pour admirer cistes, thyms, chardons, … et découvrir le château sous d’autres angles avec les Cévennes en toile de fond.
Après la visite du château revenir par le même itinéraire qu’a la montée.
Castellas d’Aumelas en image
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux.
Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.