Si le site de Font-Romeu a été sélectionné à l'origine pour accueillir le plus grand four solaire du monde (le second situé en Ouzbékistan sera construit plus tard, sur le modèle de celui d'Odeillo), c'est en raison des ses conditions climatiques exceptionnelles (plus de 2400h/an de soleil, un air extrêmement pur, un faible taux d'humidité).
Mondialement connu en raison de sa taille et de son architecture exceptionnelle, le four solaire d'Odeillo attire de nombreux visiteurs. D'une puissance exceptionnelle (1 mégawatt), il fonctionne donc uniquement à l'énergie solaire. Le principe utilisé est celui de la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants. Les rayons solaires sont captés par une première série de miroirs orientables puis envoyés vers la parabole. De là, ils convergent vers une cible circulaire d'à peine 40 cm de diamètre. L'énergie ainsi concentrée équivaut à celle de « 10 000 soleils » ! En l'espace de quelques secondes, on obtient par ce procédé des températures pouvant excéder les 3 200C °, avec une énergie non polluante et gratuite !
Symbole de l'énergie solaire en France, il a servi de modèle dans le monde entier, démontrant le potentiel de l'énergie solaire et de ses multiples applications.