lundi 21 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Florac - Lozère

Florac

Informations complémentaires :

GPS : 44.324553, 3.592330

Florac - Lozère

A 40 km au sud de Mende, une charmant village au style typiquement lozérien, situé au carrefour de trois ensembles géologiques remarquables en plein cœur de Parc National des Cévennes : Florac est un lieu idéal pour un séjour placé sous le signe de la Nature et de la découverte d'un terroir…

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Florac : Préparez votre séjour

Avec ses ruelles pavées, bordées de belles maisons en pierres de taille et au toit de lauzes, ses balcons abondamment fleuris et ses passages couverts, le cœur de Florac invite à la flânerie… Le ruisseau qui traverse le bourg, offrant, au hasard des déambulations, la fraîcheur de son léger clapotis vient parfaire cette atmosphère si sereine. Sa Gran-Rue garde le souvenir de l'époque lointaine où, rue commerçante du village, elle vivait au rythme des échoppes si caractéristiques du moyen-âge: tanneurs, potiers, teinturiers, sabotiers, maréchaux ferrants, tailleurs y tenaient boutique et animaient la rue des manifestations propres à leurs métiers.

Le village est au confluant de 4 cours d'eau : le Tarnon, la Mimente, le Tarn, et la source du Pécher (ou du Pesquié, de l'occitan pescio : vivier). Cette dernière est une magnifique résurgence du Causse du Méjean jaillissant au pied de l'impressionnant rocher de Rochefort et donnant naissance au ruisseau qui traverse le village. Elle abrite une réserve de grosses truites protégées.

Environné par trois sites géologiques particuliers : le schiste des Cévennes, le granit du Mont Lozère et le calcaire des Causses, Florac est entouré de paysages grandioses et changeants qui annoncent les plaisirs des loisirs en pleine nature ; randonnées pédestres, équestres ou à VTT, circuits touristiques, découverte de la faune et de la Flore, loisirs nautiques … Toutes les envies trouvent ici de quoi être comblées.
Le Château de Florac, rebâti en 1652 après les guerres de religions sur l'emplacement de l'ancien château féodal (12ème – 13ème siècle) est un très bel ouvrage, imposant et magnifiquement restauré.
A l'origine point fort du système défensif de la ville de par sa situation sur un point haut, il servit de grenier à sel après la Révolution puis de prison au 18ème siècle. Aujourd'hui, après avoir été racheté par l'état en 1810 puis restauré il est, depuis 1976, le Siège du Parc National des Cévennes, centre d'information et lieu d'expositions permanentes.

A voir également : l'ancien couvent, classé Monument Historique en raison de sa façade, travaillée avec beaucoup de recherche dans un style Renaissance et ornée d'un superbe portail, de sa toiture, et de son escalier qui donne accès à la cour. On ne peut malheureusement pas le visiter, mais l'extérieur mérite que l'on s'y attarde.
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Florac

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Salade de Haricots lingots

Salade de Haricots lingots

Voir la recette

Produit de Saison

L'oignon doux de Lézignan la Cèbe

Oignons de Lézignan L’oignon doux de Lézignan se caractérise par sa très grande douceur qui en fait un régal à manger cru ou en salade.
Les habitants de Lézignan disent avec raison : "La céba dès Lézignan es douça couma lou pan" (la ...