A 40 km au sud de Mende, une charmant village au style typiquement lozérien, situé au carrefour de trois ensembles géologiques remarquables en plein cœur de Parc National des Cévennes : Florac est un lieu idéal pour un séjour placé sous le signe de la Nature et de la découverte d'un terroir…
Avec ses ruelles pavées, bordées de belles maisons en pierres de taille et au toit de lauzes, ses balcons abondamment fleuris et ses passages couverts, le cœur de Florac invite à la flânerie… Le ruisseau qui traverse le bourg, offrant, au hasard des déambulations, la fraîcheur de son léger clapotis vient parfaire cette atmosphère si sereine. Sa Gran-Rue garde le souvenir de l'époque lointaine où, rue commerçante du village, elle vivait au rythme des échoppes si caractéristiques du moyen-âge: tanneurs, potiers, teinturiers, sabotiers, maréchaux ferrants, tailleurs y tenaient boutique et animaient la rue des manifestations propres à leurs métiers.
Le village est au confluant de 4 cours d'eau : le Tarnon, la Mimente, le Tarn, et la source du Pécher (ou du Pesquié, de l'occitan pescio : vivier). Cette dernière est une magnifique résurgence du Causse du Méjean jaillissant au pied de l'impressionnant rocher de Rochefort et donnant naissance au ruisseau qui traverse le village. Elle abrite une réserve de grosses truites protégées.
Environné par trois sites géologiques particuliers : le schiste des Cévennes, le granit du Mont Lozère et le calcaire des Causses, Florac est entouré de paysages grandioses et changeants qui annoncent les plaisirs des loisirs en pleine nature ; randonnées pédestres, équestres ou à VTT, circuits touristiques, découverte de la faune et de la Flore, loisirs nautiques … Toutes les envies trouvent ici de quoi être comblées.
Le Château de Florac, rebâti en 1652 après les guerres de religions sur l'emplacement de l'ancien château féodal (12ème – 13ème siècle) est un très bel ouvrage, imposant et magnifiquement restauré.
A l'origine point fort du système défensif de la ville de par sa situation sur un point haut, il servit de grenier à sel après la Révolution puis de prison au 18ème siècle. Aujourd'hui, après avoir été racheté par l'état en 1810 puis restauré il est, depuis 1976, le Siège du Parc National des Cévennes, centre d'information et lieu d'expositions permanentes.
A voir également : l'ancien couvent, classé Monument Historique en raison de sa façade, travaillée avec beaucoup de recherche dans un style Renaissance et ornée d'un superbe portail, de sa toiture, et de son escalier qui donne accès à la cour. On ne peut malheureusement pas le visiter, mais l'extérieur mérite que l'on s'y attarde.