Curiosité naturelle façonnée par le lent travail de l'érosion du Lamalou, le Ravin des Arcs est un remarquable canyon sculpté dans le calcaire par ce modeste affluent de l'Hérault qui se transforme, après les premières pluies d'automne, en un torrent impétueux. Au cœur d'une dense forêt de chênes verts, cette petite gorge étroite aux parois abruptes abrite grottes et recoins escarpés et inaccessibles.
Le point d'orgue de ce site magnifique est adossé à la falaise : un grand arc de pierre, modèle réduit du célèbre "Pont d'Arc" des gorges de l'Ardèche, rappelant les arcs boutants des cathédrales, laisse passer sous sa voûte aux dimensions impressionnantes les eaux du Lamalou.
En période sèche, quand l'eau est peu présente, le lit de la rivière se dévoile sur quelques centaines de mètres, laissant découvrir les goulets, vasques et marmites géantes, ces cavités circulaires creusées par le mouvement tourbillonnaire de l'eau chargée de sable et de gravier. Puis la gorge, creusée et taraudée par l'intense travail de l'érosion, ne permet plus le passage, tout en laissant deviner de hautes et impénétrables falaises .
Le Ravins des Arcs peut se découvrir à l'occasion d'une belle balade familiale. Il faut compter à peu près 2 heures aller-retour pour accéder au site. Attention toutefois : même si le sentier d'accès est assez bien balisé et présente peu de difficultés, il se révèle à certains endroits assez raide et caillouteux. De bonnes chaussures sont indispensables.