Le départ se fait à partir du pont de Masclac qui enjambe le Lamalou sur la D 986, à environ 2,5 km au nord de Saint-Martin de Londres. Le départ est « matérialisé » par deux parkings de part et d’autre de la route juste avant le pont, un camion de restauration y prend souvent ses quartiers d’été.
A partir du parking de gauche (en venant de Saint Martin de Londres) s’ouvrent deux sentiers : le GR60 et le GR60A. La randonnée faisant une boucle il s’agit donc des chemins de départ et de retour que l’on peut donc suivre indifféremment.
Pour effectuer cette boucle un passage à gué est obligatoire et le niveau d’eau du Lamalou va conditionner la poursuite de la randonnée. C’est pourquoi nous conseillons de prendre le chemin de gauche qui conduit à la fameuse arche du ravin.
Suivre le sentier de gauche et remonter dans la garrigue en longeant un centre équestre avant d’atteindre un bois qui nous entraine sur un petit col ou s’ouvre un chemin sur la droite.
Suivre ce chemin forestier qui va progressivement se rétrécir avant de dégringoler en lacets vers le fond du ravin. On peut encore voir à certains endroits les traces d’anciennes charbonnières à la couleur noire de la terre (les paysans faisaient leur propre charbon en carbonisant des meules de bois recouvertes de terre).
Entamer la descente vers le ravin en profitant des différents points de vue sur les gorges du Lamalou qui serpentent en contrebas jusqu’à atteindre le fond du ravin au niveau de la grande arche.
Attention la pente est raide et les roches peuvent parfois être glissantes.
Selon la saison, les eaux du Lamalou seront plus ou moins hautes, jusqu’à disparaître en été quand le Lamalou emprunte uniquement des voies souterraines.
Avec ou sans eaux, le paysage mérite une pause et si la baignade n’est pas possible (faute d’eau), le visiteur pourra se consoler en contemplant le travail de l’érosion qui a lentement taillé le calcaire en grottes et marmites (cavités circulaires creusées dans la roche par le mouvement tourbillonnant de l’eau).
Le point d'orgue de ce site magnifique est adossé à la falaise : un grand arc de pierre, modèle réduit du célèbre "Pont d'Arc" des gorges de l'Ardèche et dont la forme rappelle les arcs boutants des cathédrales.
La randonnée se poursuit le long des gorges à pied sec si le cours d’eau le permet ou en suivant le GR qui s’élève sur la rive gauche pour atteindre un beau point de vue sur les imposantes falaises du canyon et la cascade ou le Lamalou se jette avec fracas.
Du point de vue, revenir sur ses pas jusqu’au lit de la rivière et traverser à gué, si le courant le permet, pour rejoindre la rive droite et retrouver le GR.
Attention la traversée peut se révéler dangereuse à cause du courant et/ou des pierres glissantes !( En cas de doute, revenez sur vos pas et rentrez par le même chemin qu'à l'aller).
Prendre le sentier jusqu’à un carrefour, le retour se fait par le chemin de droite sur le GR 60A mais on peut faire un détour à gauche le long du GR60 (en suivant le sens du cours d’eau) sur 200 mètres jusqu’à un promontoire rocheux qui offre une belle vue plongeante sur le prolongement des gorges.
Revenir au carrefour et prendre le chemin du retour sur le GR 60A (un panneau indique St Martin de Londres dans le sens contraire au cours d’eau).
On s’attaque alors à un sérieux raidillon dans un paysage de sous bois puis de falaises vertigineuses qui offrent régulièrement de beaux points de vue sur les gorges jusqu’à atteindre le plateau depuis lequel on redescendra vers le Lamalou pour rejoindre le départ en suivant le balisage du GR.
La descente offre une belle vue sur le Pic-saint-Loup et rejoint une belle prairie propice au pique-nique.
Descendre vers le lamalou et quitter le GR pour traverser un pont fait d’anciens poteaux électriques en béton puis suivre le chemin jusqu’à retrouver le départ de la randonnée.