Recettes de cuisine
Bourride de baudroie (Lotte) à la sétoise
Spécialité traditionnelle de la ville de Sète
Délicieuse spécialité de Sète et du littoral languedocien, la bourride est un ragout de lotte (queue de baudroie) ou de poissons blancs lié avec un aïoli.
Le nom de Bourride vient du provençal "boulido" qui veut dire bouilli.
Comme beaucoup de recettes traditionnelles (ex : la bouillabaisse) ce plat était un plat modeste que les pêcheurs préparaient avec les produits non vendus de leur pêche (poissons abimés et invendables) qu’ils faisaient bouillir dans une marmite d’eau de mer agrémentée d’épices et d’herbes.
La bourride, qui remonterait à l’antiquité (plus de 2000 ans avec l’installation des Phocéens à Massilia), est un ragout de poissons blancs proche de la bouillabaisse, à la différence que la bourride ne comporte que du poisson blanc et dont la sauce est liée avec un aïoli (alors que la bouillabaisse comporte des poissons de roche et se sert avec de la rouille).
C’est un plat délicieux et simple à préparer quoiqu’un peu cher du fait du prix de la lotte, que l’on peut cependant remplacer par d’autres poissons blancs (mulet, baudroie, loup, bar, turbot, colin, ...) qui offrent l’avantage d’un prix plus raisonnable et aussi de limiter la consommation de baudroie qui est une espèce en danger.
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Google+
Twitter
Email






C'est dans leur petit havre de paix entouré de nature, situé en lisière du joli village médiéval de Puéchabon dans les Gorges de l’Hérault, que vous accueillent Boris et Jérôme, ...
En séjournant chez Gudrun, c'est une véritable immersion dans l'authentique et traditionnelle Camargue Gardoise qui vous attend. En toutes saisons, elle vous accueille avec chaleur et simplicité dans sa charmante petite ...





La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.