jeudi 28 Mars 2024

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Castelnaudary depuis le grand bassin

Castelnaudary

Informations complémentaires :

GPS : 43.317082, 1.952470

Castelnaudary - Aude incontournable

Capitale du Cassoulet et témoin d’une riche histoire

Connue pour son fameux cassoulet, dont elle se veut la capitale mondiale, la ville de Castelnaudary fut en son temps la capitale du Lauragais alors connu comme « le pays de cocagne ».
Mentionnée pour la première fois en 1103, la ville connait une histoire très riche que reflète son important patrimoine.
Place forte stratégique durant la croisade contre les cathares, envahie par le prince noir durant la guerre de 100 ans, la ville fut également le théâtre d’une bataille décisive qui vit la chute du duc de Montmorency (gouverneur des états du Languedoc) lors de sa tentative de sécession du Royaume de France.
Castelnaudary et le pays du Lauragais offrent aux visiteurs un patrimoine important témoin de son histoire et de ses traditions, comme la fête du Cassoulet et la foire au gras qui comptent parmi les festivités les plus appréciées.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Castelnaudary : Préparez votre séjour

Visite de Castelnaudary

Castelnaudary - Ecluse Saint-Roch

Se promener dans les rues étroites et tourmentées de l’ancienne cité médiévale de Castelnaudary, c’est replonger dans son histoire mouvementée, mais également dans l’héritage agricole d’un "pays de cocagne" dont le patrimoine est encore bien présent.


Castelnaudary fût un port important sur le Canal du Midi (Canal Royal du Languedoc), œuvre de Pierre-Paul Riquet commandé par le roi Louis XIV afin de relier Toulouse à la méditerranée.


Depuis le port de plaisance, autrefois sillonné par de nombreuses gabares qui transportaient le blé vers la Méditerranée, on profite d’un beau panorama sur le plan d’eau de 7 ha, sur l’île de la Cybelle aménagée pour protéger le port contre le vent, ainsi que sur la ville de Castelnaudary et son église fortifiée.


En suivant le bassin vers l’aval, on arrive à l'écluse Saint-Roch, un ouvrage d’art impressionnant qui, avec ses quatre bassins en escalier, permet aux péniches de passer en douceur un dénivelé de 9,50 mètres.


Depuis l’écluse, on remonte vers le centre ville par la rue de la Haute-Baffe pour atteindre la rampe du présidial, un austère bâtiment qui surplombe la ville. Dressé sur les ruines de l’ancien château qui donna son nom à Castelnaudary, le présidial, un ancien tribunal édifié en 1554 par Catherine de Médicis, fait aujourd’hui office d’école et de musée régional.


Du présidial, on peut redescendre vers la Chapelle Notre-Dame de la Pitié, datant du XVIème siècle et qui renferme un ensemble exceptionnel de dix panneaux de bois sculptés au XVIIIème siècle racontant des scènes de la passion du Christ et classé monument historique.


De là, on prend comme repère le clocher de la Collégiale Saint Michel (XIII° Siècle) pour aller visiter cette magnifique église de style gothique méridional fortifié.


On poursuit la visite de Castelnaudary en se rendant vers la place de Verdun et ses halles, lieu traditionnel de marché où l’on peut admirer des maisons richement décorées et profiter de la place ombragée et de ses commerces.


Enfin, on peut remonter la rue de la Comédie pour aller découvrir le moulin de Cugarel (XVIIème siècle), dernier témoin de la richesse d’antan de ce pays de cocagne, avec sa vue imprenable sur la plaine du Lauragais et en fond les montagnes noires, premiers contreforts du Massif-Central.


Et comme toute bonne promenade ouvre l'appétit, et que Castelnaudary est la capitale du cassoulet, une petite dégustation s’impose.

Castelnaudary en image
Ecluse saint-Roch - Castelnaudary
Moulin de Cugarel - Castelnaudary
Collégiale Saint Michel - Castelnaudary
Cassoulet de Castelnaudary
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon

Castelnaudary

Informations complémentaires :

Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Masqu'arade de Venise - Montagnac, Hérault

Montagnac Hérault

du 06/04/2024 au 07/04/2024

Masqu'arade de Venise

Marché aux fleurs et défilé en costumes

Marseillan Hérault

du 27/03/2024 au 01/04/2024

Fête du printemps

Sète Hérault

du 26/03/2024 au 01/04/2024

Escale à Sète

Festival des traditions maritimes, 8ème édition

Toutes les manifestations
Bougies Artisanales et fleuries 100% naturelles Gard
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tarte à la Brandade de nîmes et légumes du soleil

Tarte à la Brandade et légumes du soleil

Une délicieuse façon d’accommoder la traditionnelle Brandade de Morue Nîmoise

Voir la recette

Produit de Saison

Brandade de morue Nîmoise

Brandade Nîmoise Spécialité Nîmoise depuis le XVIIIème siècle, la brandade est un plat traditionnel que l’on déguste chaud toute l’année et qui permet également de réaliser de délicieux toasts froids pendant les beaux jours d’été.