mardi 20 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Informations complémentaires :

GPS : 43.774050, 3.876173

Saint-Mathieu-de-Tréviers - Hérault

Niché au pied du Montferrand, Saint-Mathieu de Tréviers bénéficie d'un environnement d'exception, avec vue imprenable sur l'Hortus et le Pic Saint Loup. A 20 km au nord de Montpellier, entre Méditerranée et Cévennes, ce joli petit village du vignoble renommé du Pic Saint Loup est le point de départ de nombreux chemins de randonnées dont l'ascension vers le Château de Montferrand, un site très prisé des amateurs de nature et de vieilles pierres. Les caves de qualité, nombreuses sur la commune, sont également l'occasion de belles rencontres avec les vignerons et les vins d'appellation AOP Languedoc - Pic Saint-Loup.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Saint-Mathieu-de-Tréviers : Préparez votre séjour

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saint-Mathieu de Tréviers, c'est un village haut qui, à l'abri du Château de Montferrand qui le domine et semble le protéger, a su préserver le calme et le charme intemporel des petits villages d'autrefois, et un village bas, moderne et dynamique, fier de son histoire viticole et de ses vignobles réputés.

Inclus dans un vignoble renommé de l'AOP Languedoc - Pic Saint-Loup, le village abrite de nombreuses caves de qualité qui font le bonheur des amateurs de bons vins et d'œnotourisme : Clos des Augustins, Domaine de la Vieille, Château des Mouchères… En tout, une dizaine de domaines sont à découvrir. L'occasion de profiter des ballades vigneronnes organisées par l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup.

Le château de Montferrand

Château de Montferrand

Juché sur un éperon rocheux dominant le village, isolé au milieu de la garrigue, le château de Montferrand, bien qu'en ruines, conserve une majesté et une rudesse qui évoque encore aujourd'hui l'impressionnante présence de cette ancienne forteresse. Du haut de ses 300m d'altitude, il se dresse fièrement sur la crête dentelée de l'extrémité est du Pic Saint-Loup, au bord d'une vertigineuse falaise de plus de 20m.


De l'édifice fortifié, construit au tout début du 12ème siècle par le comte de Melgueil, on peut encore "visiter" les vestiges des 2 enceintes, des communs, des logis, des citernes, du donjon… Le site, accessible à pieds par le GR60 permet une belle exploration. Attention cependant, l'accès au château de Montferrand est règlementé (propriété privée). Pour des raisons de sécurité, seule une partie du château se visite. Des cordes sont là pour rappeler les limites à ne pas franchir (présence de falaises et risques de chutes de pierres).

Au sommet, un panorama extraordinaire s'offre à vous, avec vue sur l'Hortus et ses falaises, le château de Viviourès, le Pic Saint-Loup et la plaine littorale qui s'étend jusqu'à la Méditerranée.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Terrine de porc Cévenole

Terrine de porc cévenole

Une délicieuse terrine maison au porc et aux châtaignes

Voir la recette

Produit de Saison

Châtaignes et marrons des Cévennes

Châtaignes Préparée autour d’un bon feu de cheminée ou grillée par un vendeur ambulant, dont le cornet bien chaud réchauffe souvent les doigts engourdis par les frimas, la châtaigne est le fruit symbole de l'hiver.
Souvent consommée grillée, la châtaigne est également délicieuse cuite à l’eau ...