vendredi 23 Avril 2021

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Valflaunès hérault

Valflaunès

Informations complémentaires :

GPS : 43.800467, 3.871908

Valflaunès - Hérault

Un vue imprenable sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus

Petit village tranquille perché sur une colline au cœur des garigues et des vignes, Valflaunès jouit d'une vue exceptionnelle à la fois sur le Pic Saint Loup et sur l'Hortus. Ce magnifique paysage calcaire constitue en environnement d'exception pour tous les amateurs de randonnée mais aussi de VTT, d'escalade, de randonnée équestre, de vol à voile ou de parapente. Le château de Viviourès, en ruines, mais au charme indéniable, constitue également une agréable balade alliant nature et patrimoine. Le village est également situé tout près de château de Montferrand, plus connu. Valflaunès est aujourd'hui réputé pour ses caves et nombreux domaines viticoles d'appellation AOP Languedoc Pic Saint-Loup.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Valflaunès : Préparez votre séjour

Eglise de Valflaunès - hérault

Valflaunès, c'est un tout petit village, dont le centre siège au sommet d'une petite colline. Ses grosses maisons de pierres claires, sa jolie église romane, caressées par le soleil semblent couler des jours paisibles sous la protection de deux géants de calcaire : Le Pic Saint-Loup et le Mont Hortus.
L'église saint Pierre date des 11ème et 12ème siècles, le porche et le clocher arcade sont eux plus récents (le clocher ayant été détruit par la foudre en 2004 a été reconstruit à l'identique. Elle est ouverte lors des offices et des festivités du village.
La Fontaine sur la place est assez récente. C'est un joli exemple de "griffe" ("grifol" signifiant source ou fontaine en langue d'oc). Autrefois la place était utilisée comme aire de Tambourin, sport traditionnel en Languedoc, encore pratiqué dans de nombreux villages de la région (Counonterral, Saint-Martin de Londres, Pignan, Gignac…).

Le château de Viviourès

Château de Viviourès - Valflaunès

Situé sur un éperon rocheux des falaises de l'Hortus, le château de Viviourès semble veiller sur le village de Valflaunès. Il fait face au Pic Saint-Loup et au château de Montferrand, offrant de superbes panoramas jusqu'à la mer. Mentionné des le 11ème siècle sous le nom de Castrum Rocheta (Château de la Roquette), il fût probablement reconstruit au 13ème siècle. Bien qu'en ruine, il a conservé au fil des siècles de beaux éléments architecturaux et dégage une atmosphère unique, à la fois romantique et mystérieuse.

L'histoire de Valflaunès et la Grotte de l'Hortus

Des traces de la présence humaine de plus de 30.000 ans ont été retrouvées autour de Valflaunès : il a été établi que les néandertaliens avaient l'habitude d'installé des campements temporaires à l'entrée la grotte que l'on nomme Grotte de l'Hortus, pour partir à la chasse. Le site aurait ensuite été habité jusqu'à l'époque wisigothique. On peut, avec beaucoup de respect pour le site, visiter la grotte, mais le site est en passe d'être classé protégé "Natura 2000" afin d'être restitué aux chauves-souris, au moins pendant la période de reproduction. L'histoire humaine de la grotte est évoquée au Musée du Pic Saint-Loup situé dans le village des Matelles, à quelques kilomètres de Valflaunès.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Valflaunès

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Recette tielle Sètoise

Tielle Sétoise

Voir la recette

Produit de Saison

Tielle Sétoise

Tielle spécialité sétoise Spécialité culinaire incontournable de la ville de Sète, la tielle est une tourte individuelle d’une belle couleur orangée qui renferme une délicieuse farce aux accents méridionaux. Garnie traditionnellement de poulpes plus ou moins finement ...