dimanche 20 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Palavas-les-Flots - Hérault

Le Phare de la Méditerranée - Hérault incontournable

Restaurant panoramique tournant et panorama d'exception

C'est devenu un incontournable du paysage palavasien ! De jour comme de nuit, alors qu'il revêt son habit de lumière qui le fait ressembler à un ovni survolant Palavas, impossible de le rater ! Avec sa flèche culminant à 64m de hauteur et son architecture de verre et d'acier aux allures futuristes, le Phare de la Méditerranée, en fait un ancien château d'eau, illustre parfaitement la modernité de ce petit village traditionnel de pêcheurs. Situé en plein centre ville, il abrite, outre l'Office de Tourisme, un pont promenade où prendre un verre ainsi qu'un restaurant panoramique tournant desquels le panorama est spectaculaire : une vue imprenable à 360°, des côtes de la Mer Méditerranée au Pic Saint-Loup et aux Cévennes, en passant par les plages et les étangs… Un lieu atypique et exceptionnel qui en fait un des sites touristiques les plus fréquenté du littoral héraultais.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Palavas-les-Flots : Préparez votre séjour

Histoire d'une réhabilitation réussie en haut lieu du tourisme

Phare de la Méditerranée - Palavas

Contrairement à ce que son nom indique, le phare de la Méditerranée est en fait issu de la rénovation de l'ancien château d'eau qui servait à alimenter en eau la ville de Palavas-les-Flots de 1943 à 1997. Cet imposant édifice de béton en forme de champignon avait été construit sur d'anciennes citernes, elle-même érigées sur l'ancienne redoute Ballestras, un élément du patrimoine de Palavas aujourd'hui réhabilité et reconstruit pierre par pierre sur l'Étang du Levant.
Devenu inutile à la fin du 20ème, il était voué à la destruction, considéré comme inesthétique et encombrant. C'était sans compter sur la vision et la volonté de la municipalité qui va imaginer un grand projet de transformation de cette grande tour de béton disgracieuse en un magnifique restaurant panoramique tournant.


Les travaux dureront de 1998 à 2000 : seule la tête du château d'eau d'origine a été démolie, remplacée par une double couronne à encorbellement. Le tronc à été évidé pour y créer 8 niveaux abritant bureaux et logements éclairés par 80 hublots percés dans le béton. Deux impressionnants ascenseurs extérieurs en verre permettent aux visiteurs d'atteindre en 20 secondes le 11ème étage (34m), niveau du pont promenade, en découvrant petit à petit le paysage : une ascension saisissante ! Depuis 2004, une animation lumineuse sublime le Phare à la tombée du jour.


Aujourd'hui, il trône fièrement au cœur du village, allongeant sa haute silhouette vers le ciel. Son architecture moderne, faite de verre et d'acier, n'entache en rien le cachet si particulier de ce petit port de pêche, mais l'ancre indubitablement dans la modernité et la nuit, fait briller au loin les mille feux de la station balnéaire…

Le Pont promenade : une vue exceptionnelle à sur tout le paysage héraultais

Panorama phare de la Méditerranée - Palavas

Du Pont promenade, qui abrite également un bar ou vous pourrez étancher votre soif, boire un café ou déguster tapas, desserts ou crêpes, la vue est impressionnante (prix de la montée : 3 €uros). Imaginez un panorama à 360° du canal et des plages de Palavas aux étangs et lagunes, du Golfe su Lion allant du Grau du Roi à Sète, de Montpellier à tout l'arrière pays héraultais, avec, cerise sur le gâteau, une vue dégagée sur le Pic Saint-Loup et les Cévennes … Le spectacle est magnifique et inédit ! Des audio-guides complètent l’historique et les vues sur la station. Un grand moment d'observation et de contemplation !


Le petit plus : une exposition sur "L’artisanat des Poilus", surprenante de part sa qualité et le nombre de pièces exposées.  Vous y découvrirez plus de 750 pièces à la fois superbes et émouvantes, toutes fabriquées dans les tranchées à partir de l’abondante matière première trouvée sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale (Cpllection JP Malka).

Le restaurant panoramique tournant : une expérience inédite

Restaurant panoramique palavas

Le clou du spectacle : un repas au restaurant panoramique tournant du 12ème étage, à 37 m de hauteur ! (c'est le 40ème au monde). Esprit raffiné et cosy, la salle fait un tour complet en 1h30, le temps d'un bon déjeuner ou d'un bon dîner entre amis, en famille ou en amoureux. Seules les tables (et donc les convives) bougent. Les cuisines, situées au centre, et les murs extérieurs sont fixes. Autant dire que les serveurs doivent être munis d'un sacré sens de l'orientation… Mais l'expérience est à la fois déroutante et saisissante : Au déjeuner, sous le soleil de Méditerranée, ou à la nuit tombée, alors que les lumières des villes s'illuminent, le film du paysage se déroule sous vos yeux alors que vous êtes confortablement installés pour un bon repas : au plaisir des papilles s'associe le plaisir des yeux. Sensations garanties !

L'Office de Tourisme de Palavas-les-Flots

Office de Tourisme de Palavas-les-Flots

Enfin rien de plus simple que de trouver l'Office de Tourisme de Palavas-les-Flots : l'accueil occupe le rez-de-chaussée du Phare de la Méditerranée ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre séjour et vos visites. L'Office de Tourisme propose également des balades commentées et, en juillet-août, les Anim'Family, une sélection d’animations et d’ateliers créatifs pour les 4/12 ans (cerf-volant, bricolage de la mer, concours de châteaux de sable…) ! Bref, un bon point de départ pour partir à la découverte de Palavas-les-Flots !

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le Phare de la Méditerranée

Informations complémentaires :

Le Phare de la Méditerranée, Place de la Méditerranée, Palavas-les-Flots.


Tarif montée au pont promenade et au restaurant : 3€/pers.


Horaires
Juillet et août : de 10h à  20h, 7/7 jours.
Avril, mai, juin, et septembre : de 10h à 18h, 7/7jours.
Octobre à mars : de 10h à 18h, du lundi au samedi.


Renseignements : Office de Tourisme de Palavas au  04 67 07 73 34.

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Soupe de potimarron aux châtaignes

Soupe de potimarron aux châtaignes en soupière naturelle

Une soupe originale aussi belle que savoureuse.

Voir la recette

Produit de Saison

La Courge, potiron, potimarron et courge musquée

Courge musquée La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.
Sous ce terme générique de courge, se cache une grande variété d’espèces comme le potiron, le potimarron, la courge ...