mercredi 27 Octobre 2021

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Gastronomie > Producteur > Vinaigres et condiments

Saint-André-de-Valborgne - Gard

Aigre-Doux Sud Cévennes

Productrice de vinaigres bio sans sulfites et de moutardes artisanales bio

C’est au cœur du cadre magnifique des Cévennes gardoises que Sylvie Molard décide de s’installer en 2008 pour y créer sa vinaigrerie artisanale.
Généreuse et passionnée, Sylvie aime à travailler avec les vignerons et les producteurs locaux, mais aussi aller cueillir fruits, fleurs et plantes sauvages pour élaborer de nouvelles saveurs à partager avec ses clients.
Elle a ainsi développé une délicieuse gamme de vinaigres naturels, bio et sans sulfites, aux arômes subtils et puissants ; idéal pour les cordons-bleus et les amateurs de goût.

Retour : Annuaire Languedoc-Roussillon
Produits / Services Aigre-Doux Sud Cévennes Fermer

Moutardes artisanales à l’ancienne Bio

Moutarde artisanale Bio

Sur la base de son vinaigre Bio et sans sulfites, Sylvie Mollard a décidé de créer ses moutardes artisanales élaborées à l’ancienne.
Pour cela Sylvie se tourne vers un producteur en agriculture biologique de la Drôme qui l’approvisionne en graines de moutardes de grande qualité. Les graines sont broyées à la meule de pierre pour éviter l’échauffement et ainsi préserver toute la saveur des graines puis mises à macérer au moins dix jours afin que la moutarde arrive à maturité et perde de son piquant.

Caractérisée par sa texture en grains peu écrasés, son goût aromatique subtilement relevé sans être trop puissant, cette délicieuse moutarde apporte une texture croquante et de la douceur aux plats.

En version nature elle accompagne à merveille les viandes grillées, les poissons, apporte son grain de saveur dans les vinaigrettes, la mayonnaise ainsi que dans les sauces chaudes ou froides (idéale dans une sauce yaourt). Sa saveur subtile relève délicieusement la choucroute ainsi que les sandwichs à la viande.

La moutarde à l’estragon apporte quant à elle la fraicheur de l’estragon ainsi qu’une note végétale particulière (type sauce béarnaise) qui accompagne parfaitement les plats de poissons, les fruits de mer et rehausse les viandes blanches.

Saint-André-de-Valborgne : Préparez votre séjour

Le vinaigre artisanal Aigre-Doux Sud Cévennes

Vinaigre artisanal Bio

Pour élaborer ses vinaigres, Sylvie choisit un vin local, bio et sans sulfites ; idéal pour permettre un bon processus de fermentation acétique, complètement naturel et ainsi préserver tous les bienfaits santé du vinaigre et développer ses arômes.

Utilisé depuis des milliers d’années pour son goût et ses vertus anticeptiques, le vinaigre est obtenu par une double fermentation, alcoolique puis acétique qui transforme l’éthanol des boissons alcoolisées en acide acétique grâce à l’action de bactérie spécifiques.

La transformation du vinaigre artisanal met plus de temps que son homologue industriel, ce qui lui permet de développer ses arômes et son bouquet mais aussi de préserver ses bienfaits pour la santé.
Plus généralement réalisé à partir de vin, d’où son nom de vinaigre (vin aigre), il est connu depuis l’antiquité pour ses vertus antiseptiques et servait notamment à conserver les aliments.
Riche en vitamines, enzymes et oligo-éléments indispensables à l’organisme, il est antioxydant, favorise la digestion, limite les bactéries, stimule la flore intestinale et régule la glycémie.

Côté goût, sa fermentation lente en fût de chêne lui permet de développer plus d’arômes et de puissance, ce qui le rend très économique puisqu’un filet suffit pour parfumer vos plats.
Et qui dit bon vinaigre dit bon vin : pour cela Sylvie Mollard a choisit un vin du Gard Bio et sans sulfites, garant d’une bonne fermentation et du développement de tous ses arômes.

Une fois son vinaigre réalisé, Sylvie le décline par macération de plantes, fleurs et fruits pour réaliser toute une gamme de vinaigres Bio et gourmands, dont les arômes et leur typicité sauront facilement trouver leur place en cuisine pour réveiller une salade, déglacer une viande, relever les poissons, aromatiser une sauce, mettre du peps dans un dessert, ...

En condiment, les vinaigres aromatisés "Aigres Doux Sud Cévennes" rehaussent le goût des plats ou y apportent une belle touche d’originalité et de vivacité ainsi que les vertus particulières des plantes macérées.

Conseil : Verser le vinaigre à la dernière minute pour éviter l'évaporation des arômes.

A découvrir également les moutardes Bio élaborées de façon artisanale sur une meule en pierre pour retrouver le goût subtil des moutardes à l'ancienne.

Aigre-Doux Sud Cévennes

Productrice de vinaigres bio sans sulfites et de moutardes artisanales bio

Sylvie Molard

Aigre Doux Sud Cévennes
La Fare Haute
30940 Saint André de Valborgne

04 66 54 82 34

Retour : Annuaire Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

AGENDA DES SORTIES

La Fête des Abeilles - Saint-Mathieu de Tréviers - Hérault

Saint-Mathieu-de-Tréviers Hérault

le 07/11/2021

La Fête des Abeilles

De l'abeille aux légumes… Tout l'environnement

Toutes les manifestations
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tarte à la Brandade de nîmes et légumes du soleil

Tarte à la Brandade et légumes du soleil

Une délicieuse façon d’accommoder la traditionnelle Brandade de Morue Nîmoise

Voir la recette

Produit de Saison

Brandade de morue Nîmoise

Brandade Nîmoise Spécialité Nîmoise depuis le XVIIIème siècle, la brandade est un plat traditionnel que l’on déguste chaud toute l’année et qui permet également de réaliser de délicieux toasts froids pendant les beaux jours d’été.