jeudi 24 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Castelnaudary - Aude

Collégiale Saint-Michel de Castelnaudary - Aude

Imposant vaisseau de pierre, la collégiale Saint-Michel et la flèche de son clocher se dressent fièrement au dessus de la ville, véritable phare que l’on peut apercevoir dans toute la région de Castelnaudary.
Construite au XIIIème dans le style roman, l’église est remaniée au cours de son histoire tumultueuse pour apparaître aujourd’hui dans un style gothique méridional fortifié.
Classé aux monuments historiques, la collégiale Saint-Michel avec son carillon de 35 cloches, son architecture et son mobilier religieux, présente un intérêt historique et culturel admirable à découvrir absolument.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Castelnaudary : Préparez votre séjour

Collégiale - Castelnaudary

Construite entre 1240 et 1270, l’église Saint-Michel est conçue comme une forteresse. Et pour cause, car elle se situe aux confins du nouveau Royaume de France créé par le traité de Paris en 1229 qui met fin à la croisade des Albigeois et "l’hérésie" Cathare et prépare le rattachement des pays Occitans au Royaume de France.
Simple église, Saint-Michel est élevée au rang de collégiale en 1318 lors de la création de l’évêché de Saint-Papoul.


NB. Une collégiale est une église qui, sans être une cathédrale donc un siège épiscopal, possède un chapitre de chanoines réunis en collège auquel il revient d'accomplir des fonctions liturgiques plus solennelles.


En partie détruite en 1355 par le Prince Noir (Édouard Plantagenêt, prince de Galles) durant la guerre de cent ans, l’église fût reconstruite et remaniée au cours des siècles pour finalement apparaître dans un style gothique méridional.


NB. Le style gothique méridional se caractérise par des constructions austères possédant de rares ouvertures étroites et par l'utilisation de contreforts à la place d'arcs boutants qui lui confère un aspect militaire fortifié.
On le trouve principalement dans le Languedoc après les guerres contre les cathares, à une période ou l’église veut réaffirmer son autorité.


Dominant la ville avec son clocher en forme de flèche pyramidale culminant à 50 mètres et renfermant un remarquable carillon de 35 cloches, la collégiale Saint-Michel est un imposant bâtiment de 60 mètres de long dont la nef grandiose est bordée par 9 chapelles renfermant des trésors.


On peut y admirer le chœur, entouré de stalles du XVIIIème siècle, des vitraux du XIXème siècle, de magnifiques peintures pieuses ainsi que ses grandes orgues, classées Monuments Historiques en 1969 et construites par Jean-Pierre Cavaillé en 1778, célèbre facteur d’orgue, grand père de Aristide Cavaillé-Coll un des plus grands facteurs d'orgue du XIXe siècle.


La visite de la collégiale Saint-Michel, patrimoine incontournable de la région, interpelle le visiteur par son élégance et la beauté de son mobilier religieux, mais également par son histoire et par l’évolution de son architecture qui témoigne de son passé tumultueux que marquent quelques pages importantes de l’histoire de France.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Salade de Haricots lingots

Salade de Haricots lingots

Voir la recette

Produit de Saison

L'oignon doux de Lézignan la Cèbe

Oignons de Lézignan L’oignon doux de Lézignan se caractérise par sa très grande douceur qui en fait un régal à manger cru ou en salade.
Les habitants de Lézignan disent avec raison : "La céba dès Lézignan es douça couma lou pan" (la ...