mardi 17 Septembre 2024

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Sète - Hérault

Mont Saint-Clair - Hérault incontournable

Un point de vue saisissant sur Sète et l’île singulière

Dominant la mer du haut de ses 175 mètres, le mont Saint-Clair donne sa silhouette si particulière à la ville de Sète.
Avec d’un côté son magnifique panorama sur Sète, ses canaux et son port ainsi que sur la côte languedocienne, avec en toile de fond le Canigou et les Pyrénées Orientales... Et de l’autre côté l’étang de Thau, ses parcs à huitres et le massif de la Gardiole.
Le mont Saint-Clair offre un point de vue unique pour découvrir et comprendre Sète (et son surnom d’île singulière), et admirer la mer et les trésors de la côte Languedocienne.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Sète : Préparez votre séjour

Etang de Thau depuis le mont Saint-Clair

Durant l’antiquité, le Mont Saint-Clair était une île, jusqu’à l’apparition d’un cordon dunaire (lido) entre le mont Saint Clair et le mont Saint Loup, l’ancien volcan d’Agde.
L’apparition de ce lido forma une sorte de petite mer intérieure reliée à la Méditerranée par des graus (chenal) et entraina la création de l’étang de Thau, un bassin lagunaire de 7 500 hectares (19km de long sur 5km de large).
Cette situation entre mer et étang inspira à Paul Valéry le surnom "d’île singulière".

Cher à tout Sétois qui se respecte, le mont Saint-Clair, dont la forme fait penser à une baleine, aurait, selon la légende, donné son nom à la ville du latin cetus (baleine).
La légende veut qu’au temps mythologique, une ville prospérait dans le golfe de Thau, mais les habitants, devenus trop fiers, furent punis par Poséidon. Celui-ci remonta avec son trident une énorme baleine qu’il déposa à l’entrée du golfe. La baleine, voyant le dieu des océans, se figea en pierre et ferma le golfe, créant ainsi l’étang de Thau.

Le nom du mont Saint-Clair viendrait lui d’une autre légende : celle de trois frères (Loup, Guiral et Clair) amoureux d’une même femme, la belle Bertrade, et qui partirent en croisade sans savoir qui l’épouserait. De retour de terre sainte les trois frères apprirent le décès de leur bien-aimée. Désespérés, ils se retirèrent du monde pour vivre en ermite au sommet de trois sommets voisins depuis lesquels ils pouvaient apercevoir la ville de Saint-Martin de Londres où était enterrée Bertrade.
En hommage aux trois ermites, on baptisa les montagnes de leurs noms : le "mont Saint-Guiral" situé près du mont Aigual, le "mont Saint-Clair" et enfin le "pic Saint-Loup".

Grimper le mont Saint-Clair, c’est aller à la découverte de l’histoire de Sète et profiter de panoramas uniques.

Le Cimetière Marin

Cimetière Marin Sète

Construit en paliers, le cimetière offre un point de vue magnifique sur le port et la mer et on peut y admirer la beauté architecturale de certaines chapelles et tombeaux.
Le cimetière marin est un des lieux les plus attachants de Sète. Du petit cimetière créé en 1680, pour accueillir les sépultures des premiers marins et travailleurs italiens venus participer à l’essor de Sète, il s’est progressivement agrandi au cours des siècles de parcelles successives dont les stèles rappellent l’histoire de la ville ainsi que sa vocation maritime : italiens, protestants, marins, jouteurs et personnalités sétoises comme Paul Valéry y sont ainsi inhumés.

A l’origine appelé cimetière Saint-Charles il fut renommé en 1945 en en référence au célèbre poème de Paul Valéry : "Le Cimetière Marin" ; que Georges Brassens évoque également dans sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" : "... que mon cimetière soit plus marin que le sien".

Le Quartier Haut

Quartier Haut Sète

Le Quartier Haut est le plus ancien quartier de Sète. Il accueillit en 1666 les ouvriers immigrants napolitains qui vinrent construire le port, puis arrivèrent les pêcheurs, eux même d’origine italiennes, qui amenèrent avec eux l’ambiance du sud de l’Italie ; ce qui lui value son surnom de "Petit Naples".
Vivant pittoresque et coloré, il a su garder son charme d’antan ; et s’il reste le quartier des pêcheurs et jouteurs, il est également devenu le quartier de prédilection des artistes sétois.

Au centre du quartier se trouve la plus ancienne et importante église de Sète, l’église décanale Saint-Louis (décanale : église du doyen), classée aux monuments historiques.
Inaugurée en 1702, elle est dédiée à Saint-Louis, le saint patron de la ville. À son sommet trône une statue de la vierge, haute de 7 mètres : cette "Regina Mari", reine des mers, veille sur les pêcheurs.

Le belvédère du mont Saint-Clair

Belvédère du mont Saint-Clair Sète

Dominant la ville du haut de ses 183 mètres, le belvédère offre un panorama exceptionnel à 360° sur la ville quadrillée par ses canaux, le port, la mer et les étangs.
Cette vue fantastique se déroule sur la côte languedocienne, entre mer et étangs, avec en toile de fond les Pyrénées. Un panorama unique et saisissant, notamment au coucher du soleil.
A côté du belvédère se trouve la chapelle Notre-Dame de la Salette. Une chapelle insolite, construite sur les ruines d'un fortin militaire du 17ème siècle et réputée pour ses surprenantes fresques colorées et modernes du peintre Jacques Bringuier en 1952.
La tour qui flanque l’édifice, surmontée d’une statue de la vierge, n’est pas comme on pourrait s’y attendre un clocher mais un point géodésique, c'est-à-dire un point précis et visible qui servait à se positionner par triangulation, notamment par les marins.

Attention: rejoindre le belvédère à pied se mérite avec ses 170 mètres de dénivelé (en ligne droite) et ses quelques 244 marches pour finir l’ascension.
On peut également rejoindre le sommet en voiture (places de parking limitées) ou en bus.

Forêt domaniale des Pierres blanches

Forêt des pierres blanches Sète

Située du côté de l’étang de Thau, la forêt des Pierres Blanches et ses 20 ha de pinèdes, riche de plus de 700 espèces végétales dont certaines très rares (ramenées par les navigateurs), fait figure de poumon vert de Sète et offre de très belles balades agrémentées de magnifiques panoramas.

Parcouru de nombreux sentiers pédestres, équipé de bancs et de tables de pique-nique agréablement disposés, le domaine offre de nombreux points de vue magnifiques sur l’étang de Thau et ses tables d’élevage des huitres et des moules, les massifs montagneux de l’arrière pays ainsi que la bande dunaire entre mer et étang (lido) qui relie Sète à Agde ; par temps clair on peut même apercevoir le Canigou et les Pyrénées.

Mont Saint-Clair en image
Vue du mont Saint-Clair Sète Hérault
Sète depuis le mont Saint-Clair
Belvédère du mont Saint-Clair Sète Hérault
Chapelle Notre-Dame de la Salette Sète
Fresque Notre-Dame de la Salette Sète
Forêt domaniale des Pierres blanches Sète
Lido entre Sète et Agde Hérault
Cimetière Marin Sète Hérault
Cimetière Marin Sète Hérault
Cimetière Marin Sète Hérault
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon

Mont Saint-Clair

Informations complémentaires :

Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Les médiévales d'Argelès-sur-Mer - Pyrénées Orientales

Argelès-sur-Mer Pyrénées-Orientales

du 21/09/2024 au 22/09/2024

Les médiévales authentiques d'Argelès

Grande fête médiévale pour petits et grands

So Local Fest Montpellier

Montpellier Hérault

du 20/09/2024 au 21/09/2024

So Local Fest

Evénement local et solidaire

Palavas-les-Flots Hérault

du 20/09/2024 au 22/09/2024

Féria d'automne de Palavas-les-Flots

Palavas au rythme de la féria - 25ème édition

Toutes les manifestations
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Recette tielle Sètoise

Tielle Sétoise

Voir la recette

Produit de Saison

Tielle Sétoise

Tielle spécialité sétoise Spécialité culinaire incontournable de la ville de Sète, la tielle est une tourte individuelle d’une belle couleur orangée qui renferme une délicieuse farce aux accents méridionaux. Garnie traditionnellement de poulpes plus ou moins finement ...