vendredi 25 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Canal Sète

Sète

Informations complémentaires :

GPS : 43.408459, 3.699738

Sète - Hérault incontournable

L’île singulière

Ville portuaire et balnéaire, Sète est une ville originale cernée par les eaux et traversée en son centre par de nombreux canaux. Bâtie au pied du Mont-Saint-Clair, colline qui domine la ville depuis ses 175 m de haut et qui offre au promeneur une magnifique vue panoramique sur la mer et l’étang de Thau (le plus grand du Languedoc-Roussillon) très réputé pour ses huitres et ses moules. "Ile singulière", "Ile bleue", "Venise du Languedoc", les surnoms ne manquent pas pour décrire cette ville colorée, au riche patrimoine qui a su garder son folklore et ses spécificités.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Sète : Préparez votre séjour

Canal Sète HéraultExistante depuis l’époque gallo-romaine (comme la plupart des villes du Languedoc-Roussillon), la ville est très tôt connue pour son industrie de la pêche et de la saumure.
C’est au XVIIème siècle, que Sète va prendre un essor important en étant choisi par Colbert, ministre de Louis XIV, comme débouché méditerranéen du Canal du Midi.
En 1966 est construit le môle Saint-Louis, brise lame destiné à protéger le port et en 1681 la ville est reliée au canal du Midi, ce qui va permettre à Sète de devenir un important port de commerce grâce à l’utilisation du canal pour exporter des produits (saumure, sel, produits manufacturés, vin) dans tout le bassin méditerranéen et également vers des régions plus nordiques.
Le 29 juillet 1966 est considérée comme la date de création de la ville, date à laquelle eut lieu le premier tournoi des traditionnelles "joutes nautiques" qui perdurent toujours et font la joie des Sétois.

L’essor de Sète s’accompagna d’une arrivée importante de travailleurs étrangers, notamment d’italiens qui influencèrent beaucoup la culture de la ville. Aujourd’hui encore cette influence italienne perdure et apporte à Sète sa particularité dans une région d’influence franco-espagnole.
Cette situation particulière a fait de Sète le plus important port de pêche français de méditerranée, ainsi qu’un important lieu de production de coquillages (moules et huitres de Bouzigues).
Le port de pêche, ou se côtoient thoniers et chalutiers au milieu de filets et de bouées colorées, et qui s’anime en fin d’après midi avec le retour des pêcheurs, fait de Sète une ville très vivante profondément marqué par les métiers de la mer.
Sète en image
Flotteur en verre - Sète
Filets de pêche - Sète
Retour de pêche - Sète
Barque Catalane - Sète
Joute nautique - Sète
Joutes à Sète
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Sète

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Anchois marinés à l’huile d’olive

Anchois marinés à l’huile d’olive, à l’ail et au persil

Voir la recette

Produit de Saison

Anchois de méditerranée

Anchois Généralement consommé en salaison, grande spécialité de Collioure, l’anchois salé apporte sa saveur si particulière aux pizzas, salades, tapas et autres plats méditerranéens.
Si l’anchois frais est très utilisé dans la cuisine catalane en préparations comme l’anchoïade, la ...