mardi 29 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Montpellier - Hérault

Le Jardin des Plantes - Hérault incontournable

Un écrin de nature empreint d'histoire au centre de Montpellier

Situé à quelques minutes à peine du centre ville, à proximité de la promenade du Peyrou, de la Faculté de médecine et de la cathédrale Saint Pierre, le Jardin des Plantes est un lieu très prisés des montpelliérains. Havre de paix propice à la détente et à la flânerie, ce grand parc calme et ombragé attire chaque jour nombre de visiteurs désireux de se promener, de lire, de discuter sous les arbres ou d'apprendre. Car avec plus de 2000 espèces végétales et 420 ans d'histoire, le Jardin de Plantes, classé Monument Historique depuis 1992, représente l'un des plus beaux patrimoines historique, botanique et paysager de Montpellier : un véritable trésor pour les amateurs de flore et d'histoire.

Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Montpellier : Préparez votre séjour

Un magnifique jardin botanique, paisible et romantique

Rabelais au jardin des plantes - MontpellierEn parcourant ses allées ou ses petits chemins tortueux, sur plus de 4 hectares, on traverse à l'envie différents paysages : jardin à la française, bambouseraie, jardin paysager à l'anglaise du 2d Empire, étang, carrés de simples, espace méditerranéen … En tout, plus de 2000 espèces végétales se partagent cet espace plutôt bien abrité des inconvénients de la ville toute proche. Plantes méditerranéennes, médicinales, tropicales, collection d'orchidées, de broméliacées, de fougères, légumes anciens et cactées, arbres remarquables : ce jardin botanique universitaire offre une véritable Arche de Noé du monde végétal à ses visiteurs.

Le lieu n'en est pas moins romantique : Le mystérieux Tombeau de Narcissa, un cénotaphe du XVIIIe siècle (tombeau vide élevé à la mémoire d'un mort) inspira les envolées poétiques d'André Gide et Paul Valéry ; l'ancienne Noria (une machine hydraulique utilisée pour l'irrigation) entourée de végétation, vestige nostalgique du passé ou encore la mare recouverte de nénuphars et peuplée de petites grenouilles qui attire aujourd'hui les amoureux en quête d'un petit coin de nature idyllique.

En témoigne aussi le fameux "arbre à souhaits" ou "arbre à messages", un filaire à large feuille, doyen du Jardin, dans les anfractuosités duquel depuis des décennies, les jeunes gens épris d'amour glissent de petits mots secrets, confiant ainsi au destin leur attachement à l'être aimé.

De nombreuses statues illustrent les grands noms de la botanique montpelliéraine : Magnol, Candolle ou encore Linné dont les travaux font aujourd'hui référence dans le monde de la botanique. A noter également le monument dédié à Pierre Rabelais inscrit à la Faculté de Médecine de Montpellier et dont il marqua à jamais les annales.

Un monument incontournable du patrimoine montpellierain

Flaner au jardin des plantes - MontpellierC'est en effet aussi un magnifique site historique que l'on découvre en parcourant le Jardin de Plantes. Créé en 1593 par un édit d'Henri IV décrétant la création d'un Jardin Royal destiné à développer la santé par les plantes, il représente le plus ancien établissement du genre en France.

Dès les premières années de son existence, des visiteurs viendront de toute l'Europe afin de contempler cet incroyable jardin, élaboré par Pierre Richer de Belleval, enseignant en botanique et en anatomie, et destiné à la formation des futurs médecins et apothicaires. Inspiré du Jardin Médical de Padoue (Italie), il deviendra à son tour le modèle du Jardin des Plantes de paris (1635). Il sera dirigé par de nombreux botanistes de renom qui lui confèreront sa renommée.

Il est encore aujourd'hui fréquenté par de nombreux botanistes, médecins et pharmaciens, mais aussi écoliers et étudiants, ainsi que par tous les amateurs de la flore, de la nature et des plantes.
Le Jardin des Plantes en image
Pont du jardin des plantes
Chemin jardin des plantes
Arbre des amoureux du jardin des plantes
Bambouseraie
Nenuphar et grenouille
Serre du jardin des plantes
Vestiges jardin des plantes
Balade au jardin des plantes
Promenade aujardin des plantes
Retour : Sites remarquables Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le Jardin des Plantes

Informations complémentaires :

Le Jardin des Plantes – Montpellier
Entrée : Boulevard Henri IV (à côté de la Croix Rouge)
Accès handicapés : S'adresser aux gardiens municipaux à l'entrée.

Horaires :
Eté - du 1er juin au 30 septembre : du mardi au dimanche, 12h-20h.
Hiver – du 1er octobre au 31 mai : du mardi au dimanche, 12h – 18h.
Fermé tous les lundis.

Gratuit.

Accès :
Tram : Ligne 1, arrêt Place Albert 1er.
Bus : Ligne 6,7 et 16, arrêt Peyrou.

AGENDA DES SORTIES

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tarte aux oignons doux des Cévennes

Tarte aux oignons doux des Cévennes

Découvrez la douceur sucrée de cet oignon, fierté des Cévennes.

Voir la recette

Produit de Saison

Oignon doux des Cévennes

Oignon Cévennes Étonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : des générations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ...