Résultat de millions d’années d’érosion, ces « dolomies » aux formes spectaculaires composent un paysage fantastique et changeant dans lequel le promeneur pourra laisser libre court à son imagination pour y reconnaître les silhouettes familières d’animaux existants ou mythologiques.
Ce cirque dolomitique qui s’étend sur 300 ha (un des plus grands de France), véritable dédale de pierres fait penser aux restes d’une ville en ruine (on parle de rochers ruiniformes).
Plusieurs parcours plus ou moins difficiles (45 mn à plusieurs heures) permettent de s’aventurer au sein de ce patrimoine naturel insolite.
A noter, pour les bons marcheurs, la randonnée sur le mont Liausson (526 mètres d’altitude) qui permet d’apprécier une vue imprenable sur le cirque ainsi que sur le lac du Salagou et qui constitue une des randonnées incontournables de la région.
Le Parc des Courtinals (désormais gratuit) offre une vue panoramique sur le cirque depuis son belvédère et abrite également la reconstitution d'une cabane gauloise de 350 av. J.-C., ainsi qu'un petit musée exposant les vestiges trouvés sur le site et qui remontent pour certains à 7000 ans avant notre ère.
L’été le cirque est très exposé au soleil et il n’y que peu d’ombre, à privilégier donc la visite le matin ou en fin d’après midi, et profiter en outre de la lumière qui met en valeur les reliefs des rochers.