Des spectaculaires formes rocheuses du cirque de Mourèze à la vue magnifique sur le lac du Salagou et les Cévennes depuis le mont Liausson, cette très belle randonnée ne cessera de surprendre le marcheur par la beauté de ses paysages.
Même si le charme du village de Mourèze ainsi que le spectacle fantastique qu’offre le dédale de rochers dolomitiques du cirque du même nom valent assurément à eux seuls le déplacement, l’ascension du mont Liausson offrira au marcheur nombre de points de vue sur des paysages magnifiques.
Tout au long du sentier menant au sommet du mont, des points de vue remarquables permettront de découvrir le cirque de Mourèze sous différents angles et de mesurer le caractère impressionnant de ce site naturel.
Mais c’est le sommet atteint que l’on profite pleinement du panorama exceptionnel qui s’étale à nos pieds sur le lac du Salagou, avec en fond la barrière des montagnes cévenoles.
Une randonnée à faire absolument.
Le Cirque de Mourèze
Depuis le parking à l’entrée du village (3 € la journée, tarif 2016) suivre la rue qui mène au centre de Mourèze.
Juste avant le pont se trouve l’entrée du parc des Courtinals qui offre une vue panoramique sur le cirque et qui abrite la reconstitution d'une cabane gauloise ainsi qu’un musée exposant les vestiges trouvés sur le site.
Au centre du village suivre les ruelles qui convergent vers
l’église Sainte Marie, nichée au pied du
Roc Castel, un rocher monumental où siègent les ruines du château, pour trouver l’entrée du cirque.
A l’entrée du cirque un panneau explique les origines du site et détaille les différents parcours qui permettent de visiter ce site naturel exceptionnel. Nous allons suivre le sentier balisé de vert.
Après avoir zigzagué entre les roches dolomitiques, on quitte le cirque en direction du mont Liausson à travers une étroite faille entre les rochers.
Après un dernier regard sur le cirque, on s’engage à gauche en suivant toujours le balisage vert sur un sentier qui nous amène au pied du mont.
Après 40 mn depuis le cirque, prendre le sentier qui s’ouvre à gauche (balisage vert) et dont un panneau indique la direction "
Baumenegre".
L’ascension du mont commence et nous quittons progressivement le paysage de garigue pour pénétrer dans une forêt de chênes.
Le sentier s’élève en serpentant sur le flanc du mont Liausson et offre différents points de vue sur le cirque que l’on découvre progressivement dans son ensemble, et dont les dolomies semblent fusionner avec le village de Mourèze.
Le mont Liausson
Après une ascension parfois un peu raide nous arrivons sur le plateau du mont Liausson (tps total : 1h00) pour profiter de la vue magnifique à 360° qui s’étend de la mer aux contrefort des Pyrénées en passant par les Cévennes.
Mais ce qui fait le plus grand charme de cette randonnée est le
panorama exceptionnel sur le lac du Salagou qui s’étend à nos pieds 400 mètres en contrebas.
C’est l’instant idéal pour une pause, voir un pique-nique, afin d’admirer les incroyables tons rouges de la terre bordant le lac, rehaussés par le vert des carrés de vigne et la couleur changeante gris-bleu du lac. Une vraie récompense après les efforts de la montée.
A noter le petit village de Liausson, niché entre le mont du même nom et le Salagou et qu’entoure de nombreuses vignes.
Après avoir profité du spectacle de ce panorama unique, on poursuit la randonnée en suivant le sentier vers la gauche (par rapport à notre point d’arrivé), en longeant le Salagou sur notre droite.
Nous dépassons bientôt les ruines de l’ermitage de St-Jean-d'Aureillan (XIIIème siècle), pour atteindre le point culminant du mont et profiter des différents points de vue qui s’ouvrent de chaque côté du sentier.
Retour à Mourèze
A l’extrémité ouest du mont, deux choix s’offrent pour le retour à Mourèze : le passage plus difficile par "les Orgues" ou plus facile par "le col de Porte".
Direction le "col de Portes" : poursuivre le chemin balisé de jaune qui descend vers l’ouest jusqu’à croiser un large sentier qu’il faut suivre sur la gauche (balisage bleu).
Direction "
Les Orgues" : un sentier s’ouvre sur notre gauche et permet de redescendre vers Mourèze en longeant "les Orgues" et le "Portique de Mourèze". Il mène également à
la galerie de "Miel Blanc", un étrange trou creusé dans la paroi.
Attention, ce sentier étroit est un peu difficile et comporte quelques risques : il s’engage dans une végétation luxuriante qui peut entraver le passage et passe souvent près de ravines.
Les deux chemins, décrits ci-dessus, se rejoignent au pied des "Orgues", et l’on retrouve l’ambiance très dépaysant du paysage dolomitique de rocs et de garigue qui va nous ramener vers Mourèze et ses terrasses accueillantes (certaines peuvent être fermées hors saison).