mardi 29 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Village de Corconne - Gard

Corconne

Informations complémentaires :

GPS : 43.872759, 3.940663

Corconne - Gard

Charmant petit village dominé par d'impressionnantes falaises grises, Corconne se niche à flanc de collines, adossé aux premiers contreforts des Cévennes et au massif du Coutach. Son attachement à ses traditions viticoles et oléicoles s'exprime dans les vastes plaines viticoles et oliveraies qui s'étalent à ses pieds : de bons vins, d'excellentes olives, mais également de belles randonnées vous attendent à Corconne…

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Corconne : Préparez votre séjour

Panorama sur CorconneSitué à 43 km à l'ouest de Nimes et à 33 km un nord de Montpellier, à la limite de l'Hérault, Corconne est un très joli petit village au ruelles étroites et sinueuses et aux charmantes maisons entourées de jardins fleuris. Paisible et intemporel, il coule des jours heureux sous la protection de ses hauts remparts naturels que forment d'énormes rochers en forme de tuyaux d'orgue. En son cœur siège une imposante église du 19ème siècle.

Vers l'est s'étalent à perte de vue les vignes et plantations d'oliviers, témoignant des fortes traditions qui imprègnent le village. Ici, la vigne bénéficie d'un terroir particulier de gravette (d'où le nom donné à la cave) et d'un climat très ensoleillé qui donne un vin de garde noble, fin et riche en arômes. Une visite à la cave permet de découvrir les meilleures cuvées des vignerons, ainsi que de nombreux produits régionaux comme le safran des Cévennes, un nombreux choix de confitures, de mousse d'escargot et autres cassolettes…
On y retrouve également une sélection d'huiles d'olives locales issues des oliveraies (appelées "olivettes") qui entourent le village. Car Corconne s'enorgueillit aussi d'une tradition oléicole fortement ancrée dans son identité. Etape de la "route méditerranéenne de l'olivier", et "ville oléicole française", ses producteurs fabriquent une huile riche et fruitée, caractéristique de la variété Picholine. Chaque année, le 2ème dimanche de décembre, on célèbre alors à Corconne la Fête de l'Olive, pour mettre à l'honneur ce petit fruit si prodigieux et les hommes et les femmes qui le travaillent avec passion.

Enfin, le village et ses environs représentent un grand terrain de jeux pour les amateurs de balades et de randonnées. Le Massif du Coutach comprend plusieurs sentiers balisés dont certains courent jusqu'au village de Sauve. Pour les moins courageux, une balade un brin acrobatique (il faudra quand même "escalader", en s'aidant des mains, de gros rochers formant une sorte d'escalier géant !) conduit à un site géologique singulier : le Pont du Hasard. Il s'agit d'une grande arche naturelle sculptée dans la roche, reliant en fin de gorge les deux falaises qui surplombent le village…
Corconne en image
Corconne-Gard
Panorama sur Corconne
Mairie de Corconne
Eglise de Corconne
Pont du Hasard - Corconne
Chapelle du Coutach - Corconne
Panorama sur la plaine viticole de Corconne
Panorama sur Corconne
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Corconne

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Soupe de courge

Soupe de courge

Une délicieuse recette de soupe aux parfums d’antan

Voir la recette

Produit de Saison

La Courge, potiron, potimarron et courge musquée

Courge musquée La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.
Sous ce terme générique de courge, se cache une grande variété d’espèces comme le potiron, le potimarron, la courge ...