Fondé au 10ème siècle, le village de Saint-Jean de Cuculles a su conserver son caractère médiéval et offre au promeneur une balade pittoresque à la découverte de la vie au moyen-âge.
Comme souvent au moyen-âge le village s’est développé autour d’une église (ici l’église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste), une église romane du 10ème siècle.
Saint Jean de Cuculles devrait d’ailleurs son nom (qui prête parfois à rire) à la présence de moines, et viendrait du mot latin Cuculla, qui désignait le capuchon des moines.
Une autre hypothèse sur l’origine du nom du village viendrait de « kuk-kuk » un terme antérieur à l’âge du bronze (chalcolithique) et qui signifierait colline.
Comme tous les villages médiévaux qui ont su conserver leur patrimoine, les traces du passé racontent encore l’histoire du moyen-âge.
A l’exemple des vestiges des remparts qui entouraient le village et de l’église rehaussée et fortifiée, qui rappellent les périodes de guerres que connut la région (notamment la guerre de 100 ans et les guerres de religion) ainsi que la peur des « routiers », ces mercenaires, qui pillèrent le Languedoc.
Village rural, Saint-Jean-de-Cuculles a vécu de l’élevage des brebis et des produits de la terre, notamment la vigne qui a trouvé dans les coteaux du pic Saint-Loup un excellent terroir pour y prospérer.
L’église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste, classée monuments historiques, une église romane du 10ème siècle fut fortifiée durant la guerre de cent ans.
L’église fut surélevée, comme en témoigne les différentes pierres utilisées qui marquent les deux niveaux, fortifiée par des arcs à mâchicoulis ajoutés entre les contreforts et dotée d’un clocher donjon qui permettait à la population de s’y réfugier.
Le pont roman du 10ème siècle dont les deux piles bien conservées enjambent toujours le ruisseau de la Yorgues sur la route principale qui mène au village du village.
Le pont se trouve à coté du pont actuel, près de l’intersection de la D17 (qui relie les Matelles au Triadou) et la D113 qui mène à Saint-Jean-de-Cuculles. Un petit parking marque l’accès au pont.
Attention : il est interdit de monter sur le pont.
Notre dame de la Cabasse, statue de la vierge qui domine le village et tire son nom de la colline sur laquelle elle se dresse "la Cabasse".
Un sentier permet d’y accéder pour profiter d’un point de vue magnifique sur le village, la plaine alentour et le pic Saint-Loup.