vendredi 25 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez

Informations complémentaires :

GPS : 43.632361, 3.907742

Castelnau-le-Lez - Hérault

Petite ville tranquille mais vivante, aux rues bordées de boutiques, Castelnau le Lez ressemble à ces communes assez récentes (quelques centaines d'années tout au plus !) qui se sont installées aux abords des grandes villes pour bénéficier de leur dynamisme tout en conservant un certain cadre de vie. Cependant, derrière ses façades à l'aspect plutôt ordinaire se cache une histoire vieille de plus de 2000 ans!

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Castelnau-le-Lez : Préparez votre séjour

Eglise Saint-Jean-Baptiste - Castelnau-le-LezSituée au Nord Est de Montpellier, avec pour seul frontière le lit du Lez, Castelnau le Lez semble s'être accrochée à "la Grande Ville". Disposant de tous les services qui font des petites villes des lieux dynamiques et modernes, Castelnau bénéficie également de la proximité et de l'attractivité de Montpellier. Pourtant plus de 1000 ans avant que Montpellier ne construise ses premières fondations (en 985 ap. JC.), Castelnau le Lez comptait déjà bien des siècles d'histoire !
En effet, c'est à l'époque romaine que les premières populations s'installent sur le plateau de Substantion qui domine le Lez. Cet endroit, situé sur la Voie Domitienne deviendra la cité de Sextantio ( "sixième station relais depuis les Pyrénées").
Au moyen-âge, son nom se transforme en "Substation" et la cité accueille les évêques de Maguelone. A cette époque, un château domine la rive gauche du Lez : Le Castellum Novum (d'où plus tard, le nom de Castelnau)…
Forteresse dominant le passage du Lez sur la voie Domitienne, il constitue un élément défensif pour la ville.
Petit à petit, Castelnau le Lez va s'effacer devant la croissance rapide et importante de Montpellier.

De ce passé ne demeure malheureusement que peu de traces :
L'église Saint-Jean-Baptiste : Un édifice roman du 12ème siècle plutôt bien conservé, qui fût fortifiée au 14ème siècle lors d'une période de troubles. On y rajouta un clocher, on rehaussa les murs et installa des mâchicoulis. Le campanile de fer forgé, lui, date du 18ème siècle.

La Glacière, située rue Roger Salingro : c'est un "frigo" souterrain du 18ème siècle creusé dans les terrains secs. Une sorte de puits dans lequel la glace et la neige étaient conservées pour une utilisation estivale.

Le Parc Montplaisir : Un espace de nature aux arbres centenaires qui fût au 19ème siècle, un lieu de détente et de loisirs. Baignades, pêche, jeux nautiques déjeuners sur l'herbe, guinguette, et même pendant un moment joutes animaient les allées. Aujourd'hui, le parc reste un espace de détente où ont lieu fêtes et concerts. Une aire de jeux pour enfants y est à disposition
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Castelnau-le-Lez

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Escalivade Catalane

L’escalivade – escalivada catalane

Un concentré de légumes du soleil à déguster chaud ou froid en tapas

Voir la recette

Produit de Saison

Aubergines du Languedoc

Aubergines violettes L’aubergine est un des piliers de la cuisine du Sud de la France, notamment dans la région Catalane en Languedoc Roussillon, où elle rentre dans de nombreuses préparations comme l’escalivade ou l’aubergine farcie à la Catalane.
Fruit de l’été, on l’apprécie en accompagnement de ...