vendredi 25 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Gigean hérault

Gigean

Informations complémentaires :

GPS : 43.499119, 3.714408

Gigean - Hérault

Située à une 20aine de kilomètres à l'est de Montpellier et à 15 km au Nord de Sète, la petite ville de Gigean jouit d'un cadre naturel exceptionnel : entourée par l'Etang de Thau à l'ouest, le Massif de la Gardiole au Sud et une large plaine viticole qui s'étend vers est jusqu'à Montpellier, elle compose avec trois des paysages typiques de notre région. Les amateurs de nature et de randonnées sauront apprécier la richesse de la faune et de la flore du Massif de la Gardiole, classé "site protégé" depuis 1980. Mais Gigean est surtout réputée pour son joyau historique : l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, un superbe édifice dont les vestiges se dressent fièrement sur un promontoire dominant la plaine.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Gigean : Préparez votre séjour

Le territoire gigeannais a toujours été occupé par l'homme : habité dès la préhistoire (en attestent les nombreux vestiges découverts dur le Massif de la Gardiole, tels des habitations, des grottes sépulcrales, des menhirs…), une ville s'est développée pendant la période romaine autour de la "villa Gigeanum", domaine de Gigius. Aujourd'hui, Gigean garde les traces de la période propice du Moyen-âge : cœur de la cité en circulade, typiquement méditerranéenne, cerné de rempart dont on voit encore les portes fortifiées. C'est aussi à cette époque qu'est construite l'Eglise Saint-Geniès, un bel édifice admirablement restauré dont le chœur et l'abside sont d'époque romane et les parties centrales, les chapelles latérales et le clocher sont gothiques.

Longtemps centré sur la viticulture la ville comporte aussi quelques belles et riches maisons de vignerons.

Mais c'est à 3 km environ de Gigean que l'on découvre le site magnifique de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau : elle dresse ses hautes murailles sur le massif de la Gardiole, dominant la plaine de sa mystérieuse beauté. Ses ruines, extrêmement bien conservées et restaurées, comportent, sur des bases romanes, de superbes éléments gothiques. Le jardin botanique, ou "herborarium, un jardin de plantes médicinales a été reconstitué par les bénévoles, recréant ainsi l'univers des moniales qui y vécurent au 12ème siècle. De l'Abbaye, un superbe panorama s'offre sur le Bassin de Thau.

C'est aussi le départ de nombreuses randonnées et balades qui sillonnent le Massif de la Gardiole, classé "site protégé" en raison de sa flore et de sa faune exceptionnelles : chênes verts et kermès, pistachiers térébinthes et lentisques, myrtes… un cadre naturel idéal pour les perdrix rouges, busards cendrés, faucons, éperviers, chouettes et autres hiboux qui y demeurent.
Gigean en image
Etang de Thau depuis le massif de la Gardiole
Abbaye Saint-Félix de Montceau  - Gigean
Etang de Thau
Ruelle Gigean
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Gigean

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Fèvolade ou Fèvoulet

Fèvolade ou Fèvoulet, ragout de fèves fraiches

Une recette simple, fraiche et printanière, pour déguster l’ancêtre du cassoulet

Voir la recette

Produit de Saison

Cassoulet de Castelnaudary

Cassoulet de Castelnaudary Spécialité typique de la gastronomie occitane, le cassoulet est un plat populaire remontant au moyen-âge, et auquel la tradition et le savoir-faire ont apporté une saveur inégalée et une renommée mondiale.
Si la légende attribue la ...