jeudi 28 Mars 2024

Randonnées

Sainte-Croix de Quintillargues - Hérault

Sentier des charbonnières - Hérault

Un agréable circuit à la découverte d’anciennes charbonnières

Au pied du Pic Saint-Loup, le sentier des charbonnières entraine le marcheur dans une belle balade assez ombragée à travers le bois Monié à la découverte d’anciennes charbonnières, jusqu’à un beau point de vue sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus.
Le sentier est ponctué de charbonnières restaurées et d'un four à chaux qui font revivre l’activité et l’habitat de générations de charbonniers qui alimentèrent leurs feux pour produire le charbon de bois qui approvisionnait les foyers de la région.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Sainte-Croix de Quintillargues : Préparez votre séjour

Départ de Sainte-Croix de Quintillargues

Eglise Sainte-Croix de Quintillargues - Hérault

Depuis le parking, se diriger vers l’église de Sainte Croix de Quintillargues, un édifice du 11ème siècle (classé monument historique) édifié en pierres de taille, excepté la partie haute en moellons qui résulte d’une fortification de l’église avec la construction d’échauguettes durant la guerre de cent ans.

Contourner l’église par la droite (place de l’église), emprunter la ruelle en face et tourner à droite.
Suivre la rue sur 150 mètres puis, à l’intersection, tourner à droite sur le chemin des Clausses. Continuer le chemin sur environ 200 mètres jusqu’à un calvaire et prendre à gauche le chemin du mas de Greffier.
Suivre le chemin qui monte en ligne droite au dessus du village en longeant sur la gauche un champ ou l’on peut parfois voir paître des brebis.
En haut du chemin, prendre le sentier de droite (juste après la piste DFCI qui part sur la gauche).

Suivre le sentier qui passe entre des vignes jusqu’au panneau indiquant le départ de la randonnée sur un sentier qui s’ouvre à gauche (à notre passage le panneau était enlevé et ne restait que le poteau marqué d’un balisage jaune).

Le bois Monié et les charbonnières

Sentier des charbonnières

Suivre le sentier balisé en jaune (balisage de la randonnée) jusqu’à une piste. Prendre à droite à travers le sous bois et continuer 200 mètres, puis prendre le sentier qui s’ouvre sur la gauche (un panneau indique le chemin).
Suivre le sentier qui s’élève dans le bois Monié, un agréable bois de chênes verts, utilisés par les charbonniers pour fabriquer le charbon de bois.
Suivre le sentier à travers les chênes et les Lapiaz (affleurements de roches calcaires érodées par le ruissellement) jusqu’à la première charbonnière et son panneau d’informations.

Poursuivre le sentier jusqu’à une intersection qui offre la possibilité d’emprunter une variante plus courte de la randonnée.
Prendre le sentier de gauche (le raccourci) sur quelques mètres pour aller admirer une aire de charbonnage restaurée avec sa cabane de pierres sèches et sa zone de charbonnage où le bois était lentement carbonisé dans de grandes meules recouvertes de terre pour obtenir le charbon de bois.

Revenir sur ses pas jusqu’au sentier initial et poursuivre le parcours qui s’élève dans les chênes pour atteindre une nouvelle charbonnière, puis un panneau indiquant sur la droite le sentier qui mène au point de vue sur le pic Saint Loup, le château de Montferrand et le massif de l’Hortus.
Ce point de vue est permis par un lapiaz qui a empêché la végétation de pousser et ainsi d’avoir une vue dégagée. Cette halte est également l’occasion d’un pique-nique agréable avec son panorama sur le Pic Saint-Loup (attention à ne pas laisser de détritus).

Revenir sur ses pas pour retrouver le parcours et suivre le sentier qui redescend. Attention à la pente un peu raide.

Suivre le sentier (laisser la variante rencontrée à l’aller) jusqu’à un petit four en pierres puis poursuivre la descente jusqu’à un ancien four à chaux, une imposante cuvette creusée dans le sol et consolidée de murs en pierre ou l’on calcinait des pierres calcaires pour les transformer en chaux.
Contourner le four à chaux et suivre le sentier qui redescend tranquillement jusqu’à retrouver la piste suivie au début du parcours. Prendre la piste sur la droite et reprendre le chemin à l’envers jusqu’au village de Sainte-Croix de Quintillargues.

Sentier des charbonnières en image
Bois Monié Sentier des charbonnières
Charbonniere Sentier des charbonnières
Lapiaz Sentier des charbonnières
Four à chaux Sentier des charbonnières
Vue sur lePic Saint Loup Sentier des charbonnières
Brebis Sentier des charbonnières
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon

Informations complémentaires :

Randonnée bien balisée (balisage jaune)

Fiche randonnée à consulter et télécharger :
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux. Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault

AGENDA DES SORTIES

Masqu'arade de Venise - Montagnac, Hérault

Montagnac Hérault

du 06/04/2024 au 07/04/2024

Masqu'arade de Venise

Marché aux fleurs et défilé en costumes

Marseillan Hérault

Toutes les manifestations
Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Courges gratinées au pain

Courges gratinées sur lit de pain à l’ail

Une recette simplissime pour savourer tous les parfums de la courge.

Voir la recette

Produit de Saison

La Courge, potiron, potimarron et courge musquée

Courge musquée La courge, un des légumes emblématiques d’automne, revient égailler les marchés dès le mois d’octobre, avec sa grande diversité de formes, de tailles et de couleurs.
Sous ce terme générique de courge, se cache une grande variété d’espèces comme le potiron, le potimarron, la courge ...