EscapadesLR, Tourisme en Languedoc-Roussillon
Villes et villages Languedoc-Roussillon
Saint-Martin-de-Londres - Hérault

Saint-Martin-de-Londres

Charmant village médiéval au cœur de la garrigue, à quelques kilomètres seulement du Pic Saint-Loup, des gorges de Hérault et de la Buèges, Saint-Martin-de-Londres s'inscrit dans un environnement riche et varié permettant d'allier intérêt culturel, amour de la nature, activités sportives et plaisirs de la table.
incontournable Randonnées à Saint-Martin-de-Londres

Le Ravin des Arcs

Randonnée dans un site sauvage saisissant

Le Ravin des Arcs - HéraultLe ravin des arcs est une des randonnées les plus connues des Montpelliérains mais aussi une des plus belles de l’Hérault avec son décor minéral de canyon que les crues violentes du Lamalou ont lentement façonné durant des siècles.
Informations rando
  • Difficulté: Moyen 
  • Durée: 3 H 00 mn 
  • Distance: 5 Km 
  • Dénivelé: 130 mètres 
Saison: Printemps - Eté - Automne - Hiver 
Départ de la randonnée
Ravin des arcs - gorges du Lamalou - Hérault
Le départ se fait à partir du pont de Masclac qui enjambe le Lamalou sur la D 986, à environ 2,5 km au nord de Saint-Martin de Londres. Le départ est « matérialisé » par deux parkings de part et d’autre de la route juste avant le pont, un camion de restauration y prend souvent ses quartiers d’été.

A partir du parking de gauche (en venant de Saint Martin de Londres) s’ouvrent deux sentiers : le GR60 et le GR60A. La randonnée faisant une boucle il s’agit donc des chemins de départ et de retour que l’on peut donc suivre indifféremment.
Pour effectuer cette boucle un passage à gué est obligatoire et le niveau d’eau du Lamalou va conditionner la poursuite de la randonnée. C’est pourquoi nous conseillons de prendre le chemin de gauche qui conduit à la fameuse arche du ravin.

Suivre le sentier de gauche et remonter dans la garrigue en longeant un centre équestre avant d’atteindre un bois qui nous entraine sur un petit col ou s’ouvre un chemin sur la droite.
Suivre ce chemin forestier qui va progressivement se rétrécir avant de dégringoler en lacets vers le fond du ravin. On peut encore voir à certains endroits les traces d’anciennes charbonnières à la couleur noire de la terre (les paysans faisaient leur propre charbon en carbonisant des meules de bois recouvertes de terre).
Entamer la descente vers le ravin en profitant des différents points de vue sur les gorges du Lamalou qui serpentent en contrebas jusqu’à atteindre le fond du ravin au niveau de la grande arche.
Attention la pente est raide et les roches peuvent parfois être glissantes.
Le ravin des arcs, la grande arche et le Lamalou
La Grande Arche - Ravin des Arcs
Selon la saison, les eaux du Lamalou seront plus ou moins hautes, jusqu’à disparaître en été quand le Lamalou emprunte uniquement des voies souterraines.
Avec ou sans eaux, le paysage mérite une pause et si la baignade n’est pas possible (faute d’eau), le visiteur pourra se consoler en contemplant le travail de l’érosion qui a lentement taillé le calcaire en grottes et marmites (cavités circulaires creusées dans la roche par le mouvement tourbillonnant de l’eau).

Le point d'orgue de ce site magnifique est adossé à la falaise : un grand arc de pierre, modèle réduit du célèbre "Pont d'Arc" des gorges de l'Ardèche et dont la forme rappelle les arcs boutants des cathédrales.

La randonnée se poursuit le long des gorges à pied sec si le cours d’eau le permet ou en suivant le GR qui s’élève sur la rive gauche pour atteindre un beau point de vue sur les imposantes falaises du canyon et la cascade ou le Lamalou se jette avec fracas.
Du point de vue, revenir sur ses pas jusqu’au lit de la rivière et traverser à gué, si le courant le permet, pour rejoindre la rive droite et retrouver le GR.

Attention la traversée peut se révéler dangereuse à cause du courant et/ou des pierres glissantes !( En cas de doute, revenez sur vos pas et rentrez par le même chemin qu'à l'aller).

Prendre le sentier jusqu’à un carrefour, le retour se fait par le chemin de droite sur le GR 60A mais on peut faire un détour à gauche le long du GR60 (en suivant le sens du cours d’eau) sur 200 mètres jusqu’à un promontoire rocheux qui offre une belle vue plongeante sur le prolongement des gorges.
Revenir au carrefour et prendre le chemin du retour sur le GR 60A (un panneau indique St Martin de Londres dans le sens contraire au cours d’eau).

On s’attaque alors à un sérieux raidillon dans un paysage de sous bois puis de falaises vertigineuses qui offrent régulièrement de beaux points de vue sur les gorges jusqu’à atteindre le plateau depuis lequel on redescendra vers le Lamalou pour rejoindre le départ en suivant le balisage du GR.
La descente offre une belle vue sur le Pic-saint-Loup et rejoint une belle prairie propice au pique-nique.

Descendre vers le lamalou et quitter le GR pour traverser un pont fait d’anciens poteaux électriques en béton puis suivre le chemin jusqu’à retrouver le départ de la randonnée.
Saint-Martin-de-Londres
Visite en image : 9 diapos
Précédent
Suivant
Le Ravin des Arcs
Le ravin des arcs est une des randonnées préférées des Montpelliérains, le site peut donc être très fréquenté, aussi prévoir d’y aller hors période d’affluence pour en profiter au mieux.
Cette randonnée comporte quelques passages un peu difficiles et quelques côtes et descentes un peu raide. Il est conseillé d’y aller bien équipé de bonnes chaussures de randonnée.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
L'occasion de découvrir
Saint-Martin-de-Londres
Sites remarquables
IncontournableLe Ravin des Arcs
Un site sauvage saisissant
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
Destinations Découvertes
   & Séjours
Destination Hérault
Pays de Lunel
Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes
Pays de Lunel
Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...
Découvrir et déguster à proximité
Gîtes et Chambres d'hôte Garrigues et Vignobles
La Cazarelle - Saint-Jean-de-Cuculles
Maison d’hôtes en territoire du Pic-Saint-Loup
Producteur Vins
Vignoble des 3 Châteaux - Saint-Mathieu-de-Tréviers
AOP Languedoc – Pic Saint-Loup et Vins de Pays
Producteur Vins
Mas Gourdou - Valflaunès
A.O.C. Coteaux du Languedoc - Pic Saint Loup
Producteur Vins
Domaine de Mortiès - Saint-Jean-de-Cuculles
Vins AOP Pic-Saint-Loup bio
Producteur Miels et Confitures Miels
Le rucher de la Tour de Vias - Les Matelles
Un petit apiculteur passionné
Producteur Vins
Bergerie du Capucin - Lauret
Un beau domaine en Pic Saint-Loup et un travail en agriculture raisonnée
Idés sorties Languedoc-Roussillon
Sites remarquables
Gigean Hérault
IncontournableL'Abbaye Saint-Felix de Montceau
Un petit trésor historique dressé sur un promontoire offrant une superbe vue sur la plaine de Gigean
EscapadesLR - Facebook Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook et restez informés de l'actualité d'EscapadesLR: agenda, balades, recettes ...