lundi 15 Avril 2024

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Clermont l'Hérault

Clermont l'Hérault

Informations complémentaires :

Laissez vous guider par le circuit de découverte des édifices patrimoniaux : départ devant la mairie.

GPS : 43.627518, 3.433196

Clermont l'Hérault - Hérault

Situé au cœur de l'Hérault, à proximité du Lac du Salagou, du Cirque de Mourèze et du fleuve Hérault, Clermont l'Héraut s'épanouit dans un magnifique paysage de garrigues et de champs de vignes. Imprégnée de traditions viticoles et oléicoles, la ville peut s'enorgueillir d'un passé riche et foisonnant qui remonte à la période romaine. Témoins de ces prestigieuse époques, son château féodal, sa majestueuse collégiale ou encore l'insolite manufacture royale de Villeneuvette racontent aux visiteurs une histoire étonnante et passionnante. Une ville qui promet bien des surprises…

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Clermont l'Hérault : Préparez votre séjour

La ville Clermont l'Hérault s'est érigée au flanc d'une colline, au pied du château féodal du 12ème siècle dont la construction est attribuée à un membre de la famille Guilhem. Sa visite permet de découvrir une superbe enceinte en pierre calcaire dotée de 8 tours circulaires, la tour donjon- une ancienne tour de guet qui domine l'ensemble fortifié - ainsi que diverses salles souterraines et soubassements.

Le château, édifié sur le plateau de Pioch Castel (ou Puech Castel), bénéficiait d'un emplacement stratégique au niveau économique et commercial : carrefour de différentes voies de circulation, notamment vers Bédarrieux et sur les hauts cantons, il offrait également un point de vue imprenable sur toute la vallée de l'Hérault. C'est cette position privilégiée qui propulsa l'expansion économique et démographique de Clermont l'Hérault.

La manufacture royale de Villeneuvette, à 3 kilomètres de Clermont, témoigne de cette prospérité qu'a connue la ville. Ancien "village usine", elle évoque dans la région une petite citée fermée qui fut, pendant plus de 2 siècles (17ème – 19ème) une des plus florissante manufacture textile de la région. Blottie dans un vallon ombragé, elle renferme un patrimoine bâti dont le charme et l'authenticité nous font revivre la vie des anciens ouvriers tisserands et de leur famille.
De nombreux hôtels particuliers rencontrés au fil d'une balade dans les rues de la ville participent aussi de ce voyage dans ce passé florissant.

L'Eglise Saint Paul, construite du 13ème au 15ème siècle, représente un superbe exemple d'église gothique de type fortifié et a été à ce titre classée Monument Historique. Fortifiée par une enceinte de mâchicoulis et deux hautes tours octogonales pendant la guerre de 100 ans, elle a joué un rôle important dans la défense de la ville. A l'intérieur, une magnifique rosace aux proportions exceptionnelles et au remplage flamboyant - l'une des plus belles du midi de la France –joue avec la lumière pour éclairer les murs et les voutes de façon merveilleuse.

Pour les gourmands, la visite de la Maison de l'olivier, vitrine de l'Huilerie Confiserie coopérative de Clermont l'Hérault vous retracera l'histoire de la fabrication de l'huile d'olive de pays au cours des siècles. Une petite étape dans la Boutique du Moulin d'Augustin vous permettra de déguster différentes variétés d'huiles d'olives délicieuses.

Un peu plus d'histoire ? Depuis l'époque romaine, les hommes ont profité de la situation et du climat privilégiés de Clermont l'Hérault (Clarimontis ou Clara mons, la montagne célèbre) pour faire fructifier plaines et coteaux environnants. La découverte de nombreux vestiges datant de cette période attestent de ce qui préfigure la prospérité de la ville. Ce sont les conquérants Wisigoths qui, vers 470, bâtirent une première muraille sur le Pioch Castel, ou s'élèvent encore aujourd'hui le château féodal. Cette position était idéale pour surveiller toute la plaine de l'Héraut. Le fils de Clovis, Thierry 1er, fera détruire les murs de cette forteresse. Seules les tours ont subsisté. Elles sont d'ailleurs aujourd'hui intégrées à des maisons et immeubles existants. Puis, pendant 200 ans, Francs et Goths se succèdent au gré des vagues d'invasions. C'est en 780 que Clermont est définitivement rattaché à la France …
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon

Clermont l'Hérault

Informations complémentaires :

Laissez vous guider par le circuit de découverte des édifices patrimoniaux : départ devant la mairie.
Bougies Artisanales et fleuries 100% naturelles Gard

AGENDA DES SORTIES

Balade Artistique à Brouzet-lès-Quissac Gard

Brouzet-lès-Quissac Gard

le 20/04/2024

Balade Artistique à Brouzet-lès-Quissac

3ème édition

Journées de la Biodiversité, du goût et de l'artisanat St Jean du Gard

Saint-Jean-du-Gard Gard

du 20/04/2024 au 21/04/2024

Journées de la Biodiversité, du goût et de l'artisanat

6ème édition

Toutes les manifestations
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Soupe de fraises Gariguettes

Soupe de fraises Gariguettes, à la menthe fraîche

Un délicieux dessert printanier frais et savoureux.

Voir la recette

Produit de Saison

Fraises du Languedoc-Roussillon

Fraises Premiers fruits du printemps, les fraises viennent égayer les marchés de leur belle couleur rouge dès le mois de mars pour les plus précoces, comme la célèbre Gariguette ou la ciflorette.
Son goût fruité, sucré et légèrement acidulé marque la fin de l’hiver et annonce les beaux jours ...