samedi 24 Octobre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Les Matelles

Les Matelles

Informations complémentaires :

GPS : 43.731103, 3.811354

Les Matelles - Hérault

Un très beau village médiéval au pied du Pic-Saint-Loup

A 17 kilomètres au nord de Montpellier, situé dans la garrigue et les vignes au pied du Pic-Saint-Loup, le village des Matelles est un très beau village médiéval parfaitement restauré et traversé par la rivière "Le Lirou".
Avec ses hautes maisonsdominant d’étroites ruelles, ses porches, ses remparts et son clocher fortifié, le village des Matelles entraine le visiteur dans une agréable remontée dans l’histoire de la région.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Les Matelles : Préparez votre séjour

Visite des Matelles

Visite des Matelles Hérault

Le village des Matelles attire les visiteurs qui viennent profiter du charme et de l’authenticité de ce village médiéval pour une jolie balade dans ses étroites ruelles pavées, à la découverte de ses hautes maisons affublées de beaux escaliers extérieurs, de passages voutés et de détails architecturaux qui emmènent le promeneur à travers les moments clés du passé du village.
Le village médiéval est bâti sur les rives du Lirou, une rivière dont la résurgence jaillit parfois d’une grotte située au dessus du village et qui rejoint le Lez ; fleuve dont la source se trouve à quelques kilomètres des Matelles.

Au cours de la visite du village, on peut admirer les remparts percés de deux portes d'enceinte, l’église (reconstruite en 1718) intégrée aux remparts avec son clocher fortifié et ses hautes maisons dont les escaliers extérieurs menaient aux logis (le rez-de-chaussée servait de local commercial).

Musée d'Arts et d'Archéologie
Dans l’ancienne "maison des consuls" se trouve le musée d'Arts et d'Archéologie qui propose une collection permanente consacrée à la préhistoire et des expositions temporaires sur le thème de l’homme, son savoir-faire et ses capacités à transformer son environnement.

Pour compléter la visite
Le village des Matelles se situe sur le territoire du Pic Saint Loup qui propose aux visiteurs de nombreuses balades ou randonnées, la visite de villages et de châteaux médiévaux, sans oublier les nombreux domaines viticoles réputés de l’AOP Pic-Saint-Loup.

Histoire des Matelles

Histoire des Matelles

Le nom des Matelles vient de l’occitan "Mata" : bosquet. On peut imaginer que les premiers habitants du lieu vinrent s’y installer pour profiter de la rivière Le Lirou et des arbres qui y poussaient.
Ces premiers habitants vivaient principalement de l’exploitation des chênes verts pour la fabrication de charbon de bois et de l’élevage de moutons. Ces activités transformèrent progressivement le paysage, ce qui permit peu à peu l’implantation de vignes et d’oliveraies pour obtenir ce paysage typique des territoires du Pic-Saint-Loup.

La première mention officielle des Matelles remonte au 12ème siècle et signale un premier village regroupé autour de son église.
Avec la construction d’un pont sur le Lirou, les Matelles deviennent un lieu de passage et d’échanges et le village qui s’enrichit se développe et se dote de ses premiers remparts qui seront renforcés en 1425 avec la construction de fortifications supplémentaires (portes, créneaux et meurtrières).

A l’origine propriété des seigneurs de Montferrand (dont on peut visiter le château en ruine près de Saint-Mathieu-de-Tréviers), le site des Matelles devint propriété des comtes de Melgueil (Maugio) avant d’être rattaché aux comtes de Toulouse.
A cause de son engagement auprès des cathares, le comte de Toulouse perd ses propriétés dont les Matelles qui passent sous l’autorité des évêques de Maguelone (Abbaye de Maguelone à visiter près de Palavas-les-Flots).

Les évêques de Maguelone vont peu à peu accorder aux Matelles une autonomie et des privilèges (franchise, organisation de foires, suppression de taxes) qui vont permettre au village de devenir capitale économique mais également capitale politique avec la constitution de la "République de Montferrand" regroupant une douzaine de paroisses bénéficiant de certaines libertés.
Dans cette république, les habitants pouvaient notamment élire des "syndics" qui représentaient la communauté dans ses rapports avec l’administration royale et participaient à la vie de la province en siégeant aux Etats du Languedoc.
Cette république perdurera jusqu’à la révolution française.

Les Matelles en image
Les Matelles
Visite des Matelles Hérault
Visite des Matelles Hérault
Visite des Matelles Hérault
Visite des Matelles Hérault
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les Matelles

Informations complémentaires :

AGENDA DES SORTIES

Exposition Dubout - Palavas

Palavas-les-Flots Hérault

du 02/06/2020 au 30/05/2021

Nouvelle exposition Dubout à la Redoute Ballestras

Femmes : anges ou démons ?

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Moules farcies à la Sétoise

Moules farcies à la Sétoise

Une délicieuse recette traditionnelle chère au cœur des Sétois

Voir la recette

Produit de Saison

Moules de Bouzigues et méditerranée

Moules de Bouzigues Etang de Thau La moule de Bouzigues, dite de Méditerranée, est une moule plus charnue que sa cousine de l’Atlantique ; très savoureuse et gourmande, elle est idéale pour préparer de nombreuses recettes comme la traditionnelle moule marinière ou des ...