Villes et villages Languedoc-Roussillon
Villeneuvette - Hérault
Villeneuvette
Témoin d'une aventure industrielle originale
A 3 km de Clermont l'Hérault, tout près du Lac du Salagou et du Cirque de Mourèze, blotti dans un vallon ombragé, se cache un tout petit village entouré de vignes et de forêts. De ses vieilles pierres chargées d'histoire, se dégage une atmosphère magique et apaisante, loin de la fourmillante activité qu'a dû en son temps connaitre cette ancienne manufacture royale chère à Colbert. Témoin d'une véritable aventure industrielle du 17ème siècle, Villeneuvette est aujourd'hui un havre de paix charmant et authentique, où la nature a repris ses droits et où l'histoire se dévoile avec pudeur et simplicité.

Rue pavée de Villeneuvette
La Dourbie, une petite rivière qui traverse le village, apporte de la fraîcheur à ce joli tableau. C'est en partie à cause d'elle que la le site a été choisi, ses eaux pures étant essentielles à l'activité drapière. Canaux, bassins et autres aqueducs retracent l'impressionnant réseau hydraulique élaboré pour alimenter la manufacture.
Le village a été abandonné dans les années 50, le matériel vieillissant et la concurrence du nord et de l'est de la France sévissant. Mais dès les années 60, puis dans les années 70, des travaux de restauration ont été entrepris. Aujourd'hui Villeneuvette compte environ 70 habitants, dont nombre d'artistes et d'artisans d'art. Et même si le visage industriel est un peu moins présent, la mémoire du lieu reste vivace : celle d'une petite cité fermée qui fût, pendant plus de 2 siècles, une des plus florissante manufacture textile de la région.