mercredi 23 Septembre 2020

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Place de Villeneuvette - Hérault

Villeneuvette

Informations complémentaires :

Le Village est sans voitures – Parking à disposition

Visites guidées tous les jours à 10h30, sauf les samedis et dimanches

GPS : 43.612819, 3.401895

Villeneuvette - Hérault

Témoin d'une aventure industrielle originale

A 3 km de Clermont l'Hérault, tout près du Lac du Salagou et du Cirque de Mourèze, blotti dans un vallon ombragé, se cache un tout petit village entouré de vignes et de forêts. De ses vieilles pierres chargées d'histoire, se dégage une atmosphère magique et apaisante, loin de la fourmillante activité qu'a dû en son temps connaitre cette ancienne manufacture royale chère à Colbert. Témoin d'une véritable aventure industrielle du 17ème siècle, Villeneuvette est aujourd'hui un havre de paix charmant et authentique, où la nature a repris ses droits et où l'histoire se dévoile avec pudeur et simplicité.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Villeneuvette : Préparez votre séjour

Rue pavée de VilleneuvetteOn accède au village par une grande allée bordée de platanes centenaires qui débouche sur une porte ancienne et majestueuse portant à son fronton cette devise : "honneur au travail"… Car Villeneuvette (Ville neuve) est un ancien village "usine", une cité drapière créée au 17ème siècle par un marchand drapier de Clermont l'Hérault. C'est pourquoi on y découvre architecture étrange, comme figée dans le temps : vestiges de la fabrique, des ateliers, de bâtiments ayant abrité artisans ou divers services ainsi que des blocs de logements ouvriers, des pigeonniers… La nature y a repris peu a peu ses droits mais le lieu donne une idée de la vie des ouvriers tisserands et de leur famille …

La Dourbie, une petite rivière qui traverse le village, apporte de la fraîcheur à ce joli tableau. C'est en partie à cause d'elle que la le site a été choisi, ses eaux pures étant essentielles à l'activité drapière. Canaux, bassins et autres aqueducs retracent l'impressionnant réseau hydraulique élaboré pour alimenter la manufacture.

Le village a été abandonné dans les années 50, le matériel vieillissant et la concurrence du nord et de l'est de la France sévissant. Mais dès les années 60, puis dans les années 70, des travaux de restauration ont été entrepris. Aujourd'hui Villeneuvette compte environ 70 habitants, dont nombre d'artistes et d'artisans d'art. Et même si le visage industriel est un peu moins présent, la mémoire du lieu reste vivace : celle d'une petite cité fermée qui fût, pendant plus de 2 siècles, une des plus florissante manufacture textile de la région.
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Villeneuvette

Informations complémentaires :

Le Village est sans voitures – Parking à disposition

Visites guidées tous les jours à 10h30, sauf les samedis et dimanches

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Gard

Terre de Camargue

Partez à la découverte d’un territoire unique entre étangs et littoral méditerranéen

Terre de Camargue

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Recette tielle Sètoise

Tielle Sétoise

Voir la recette

Produit de Saison

Tielle Sétoise

Tielle spécialité sétoise Spécialité culinaire incontournable de la ville de Sète, la tielle est une tourte individuelle d’une belle couleur orangée qui renferme une délicieuse farce aux accents méridionaux. Garnie traditionnellement de poulpes plus ou moins finement ...